Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Assistante de vieUne assistante de vie est une personne qui se déplace au domicile de personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Leur objectif est d'aider au maintien à domicile de la personne. |
L'assistante à domicile est essentiellement présente afin de réaliser 3 missions :
Différentes missions peuvent être réalisées afin d'aider les personnes dans leurs tâches domestiques et quotidiennes. Ainsi, ces intervenants pourront :
D'autres actions peuvent être réalisées, telles que l'aide aux démarches administratives, l'aide à la prise de médicament, une aide à la mobilité, etc.
Afin d'assurer la sécurité de la personne, l'assistante de vie doit mettre le logement conforme aux normes de sécurité, adaptés aux personnes dépendantes.
Les bénéficiaires de cette prestation peuvent avoir besoin d'aide pour garder des enfants. Ainsi, l'assistante de vie pourra s'acquitter de cette tâche afin de rendre service à la personne dépendante.
Différents diplômes peuvent être obtenus afin de réaliser ce métier :
Les intervenantes sont surtout choisis sur leur expérience, qui est très important à ce niveau là.
Afin d'effectuer parfaitement son travail, l'assistante de vie doit posséder différentes compétences, dont notamment :
Ces compétences permettent de répondre parfaitement aux besoins des personnes dépendantes, et ainsi, les aider à rester à leur domicile.
Tout d'abord, on peut signaler que les prestataires, proposant l'aide d'une assistante de vie, doivent avoir un agrément qualité. En effet, il est obligatoire si l'on souhaite proposer des services destinés à des personnes fragiles (personnes dépendantes, enfants de moins de 3 ans, ...).
D'autre part, le recrutement de ces intervenants est essentiellement basé sur 3 points, dont chacun entraine une sélection des meilleurs candidats :
Ceci nous permettent de prendre connaissances des compétences techniques et humaines des candidats ainsi que de leur motivation.
Nous recrutons également ces intervenants sur casier judiciaire. En effet, afin de vous rassurer et d'avoir totalement confiance en la personne, l'absence de casier judiciaire est une condition obligatoire à l'embauche.
Comme pour l'ensemble des services à la personne, la prestation d'une assistante de vie bénéficie d'une déduction fiscale de 50%, c'est à dire que la moitié des sommes investies dans cette prestation pourront vous être remboursées sous forme de réduction ou de crédit d'impôt.
Ainsi, grâce à cette réduction d'impôt, le tarif horaire d'une assistante de vie est compris entre 8,50 € et 12 €, soit entre dix-sept et vingt-quatre euros avant cette réduction fiscale.
Vous pouvez obtenir un devis pour cette prestation en remplissant le formulaire situé sous l'onglet "assistance aux personnes". Cette demande est gratuite et sans engagement. En indiquant vos besoins, un organisme agréé pourra les analyser puis vous envoyer le devis sous les 48H maximum. Ce devis contient le tarif exact d'une prestation d'une assistante de vie, ainsi que toutes les modalités correspondantes.
L'ensemble des modes de paiement classiques peuvent être utilisés pour régler le montant de cette prestation. Ainsi, vous pourrez régler à l'aide de votre carte bancaire, chèque, virement, prélèvement.
De plus, le CESU pré-financé, étant réservé pour les services à domicile, pourra servir au paiement de cette prestation.