Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Une dame de compagnie est une auxiliaire de vie qui doit accompagner la personne qui en a besoin dans tous les actes de la vie. Elle apporte sa présence et son aide au quotidien, pour les personnes âgées ou dépendantes qui en ont besoin. La dame de compagnie est le parfait remède contre la solitude et la dépendance.
Leur rôle est de tenir compagnie à la personne concernée et lui apporter du réconfort.
C'est à travers différentes activés que la dame de compagnie réalisera ses missions :
Ces différentes activités doivent permettre à la personne qui en a besoin de se sentir bien, d'être réconfortée. C'est une aide au quotidien.
La dame de compagnie s'adresse aux personnes qui en ressentent le besoin : les personnes âgées, les personnes dépendantes, ou les personnes handicapées...
La dame de compagnie ne possède aucune compétence particulière. En effet, ayant pour but uniquement de réconforter et de porter compagnie, elle n'est pas dans l'obligation de posséder des compétences médicales, ou autre. Il s'agit de personne qui aime passer du temps avec les autres, les accompagner, parler avec eux.
Une bonne dame de compagnie doit être sympathique, à l'écoute des besoins, posséder de nombreuses idées afin de ne pas rentrer dans la monotonie. Globalement, elle doit être capable de réconforter parfaitement la personne qui en a besoin.
En tant que non employeur direct de l'intervenant (vous êtes uniquement prestataire) et en cas d'absence (maladie ou congé) de l'intervenant, un remplacement sera prévu.
Si vous souhaitez mettre fin au contrat avec votre prestataire, du fait que la dame de compagnie ne vous convienne pas, il faudra respecter un préavis (allant de 48H à la fin du mois) avant la clôture de ce contrat.
Vous pouvez toutefois retrouver toutes ces modalités à l'intérieur du devis, que vous recevrez sous quarante-huit heures par courriel ou courrier.
En tant qu'employeur indirect de la dame de compagnie, vous n'avez aucune démarche salariale à accomplir. En effet c'est l'agence qui embauchera l'intervenante.
Vous rencontrerez votre dame de compagnie, ainsi que le responsable de l'agence, au sein d'un entretien préalable.
Toutefois, certaines démarches vous resteront à accomplir. En effet, vous devrez effectuer les démarches concernant le Conseil Général et le MDPH. Ces institutions vous permettront d'acquérir des allocations.
Les organismes prestataires pourront vous aider durant ces démarches. En effet, ayant l'expérience de ces démarches, ils pourront vous être d'une grande aide.
Le prix horaire est en moyenne de 17 à 22€ de l'heure, sachant qu'il s'agit d'une fourchette tarifaire. .
Toutefois, pour les dames de compagnie, il existe deux types d'horaires : le temps de travail effectif et le temps de présence responsable.
Le temps de travail effectif est payé au taux plein.
Le temps de présence responsable (les heures de la dame de compagnie sont libres mais elle doit tout de même rester vigilante à à la personne) équivaut aux deux tiers du tarif horaire.
Comme pour tous les services à domicile, la demande de devis, pour une dame de compagnie, est gratuit.
Ce devis vous aidera également dans vos démarches auprès des différentes institutions, afin d'obtenir des allocations.
Comme pour tout service à la personne, vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale instaurée par l'État. En effet, en faisant appel à une dame de compagnie, vous pourrez déduire de vos impôts 50% du montant dépensé pour cette aide.
Toutes les personnes imposables en France peuvent bénéficier de cette aide, les personnes âgées également sous certaines conditions.
De plus, il existe des aides financières suivant votre condition.
D'une part, les personnes dépendantes peuvent recevoir, en fonction de leur degré de dépendance, des allocations. Celles-ci seront calculées et allouées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
D'autre part, les personnes âgées peuvent recevoir des allocation par le Conseil Général. Cette allocation sera appelé l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
On peut également ajouter une allocation supplémentaire pour les personnes correspondant aux GIR 1 et 2. Elles auront le droit à des allocations venant des caisses de retraite.
Le paiement pourra être effectué par tout moyen : virement, prélèvement, carte bancaire, chèque.
Le CESU pré-financé est également accepté pour le paiement de la dame de compagnie. En revanche, s'agissant d'un emploi non direct, le CESU bancaire est refusé.
Pour une demande de devis pour une dame de compagnie, remplissez le formulaire en haut de page en cliquant sur "Assistance aux personnes".