Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Dossier : les différents modes de cours particuliers

 

Présentation des modes de cours particuliers

Réalisé par soi-même

Vous ferez étudier votre enfant par vos propres moyens. Quelque soit la classe dans laquelle il figure, vous l'aiderez à étudier toutes les matières auxquelles il est confronté.
Le prix sera donc nul puisque vous le faîtes vous même. Il existera un coût en « temps » qui peut être important, et qui vous laissera peu de temps pour réaliser d'autres activités.

Réalisé par un prestataire

Que votre enfant soit lycéen, collégien... , il pourra recevoir l'aide d'un professeur particulier, spécialisé dans une matière scolaire. Votre enfant pourra ainsi recevoir un soutien important pour la réussite de ses études grâce aux connaissances et aux méthodes de l'enseignant. A travers ces cours particuliers, il agira en fonction de votre enfant et lui expliquera en détails tous les points non compris. Il faut également savoir que ces cours peuvent être disponibles pour des adultes souhaitant acquérir de nouvelles connaissances ou en approfondir certaines.
De nombreuses matières peuvent ainsi être étudiées :


Le tarif pour une aide aux devoirs est variable. Il dépend notamment de votre lieu géographique d'habitation, de la politique tarifaire du prestataire, ... Cependant, on peut tout de même vous donner une fourchette de prix allant de vingt à quarante euros.
A ce montant, il faut ôter, comme pour tous les services à domicile, la moitié de la somme correspondant à la déduction fiscale accordée. Ainsi, le coût réel de cours particuliers est compris entre 10 € et 20 €.

Réalisé par un mandataire

Le mandataire a pour unique but de répondre aux missions que vous lui proposez et rentrant dans le cadre suivant : recherche de professeurs particuliers, passage d'entretiens, démarches administratives, réalisation du bulletin de paie, ...
Cependant, le le mandataire se différencie du prestataire sur un point essentiel : contrairement aux prestataires, la personne faisant appel à un mandataire est l'employeur direct de l'intervenant. Ainsi, sa responsabilité est plus grande; Vous ne possédez également pas les avantages à être l'employeur indirect (pas de remplacement de l'intervenant...).
Les professeurs particuliers pourront ensuite aider vos enfants à réaliser leurs leçons, dans les matières dont le besoin de fait sentir.
Le montant évoluera en fonction du coût du mandataire mais également de l'intervenant. Ce coût risque d'être plus élevé car il faudra régler la prestation du mandataire et celle du professeur particulier.

Réalisé en emploi direct

Comme lorsque vous faîtes appel à un mandataire, vous serez l'employeur direct du professeur particulier. Cependant, les recherches, les entretiens, les démarches administratives... vous seront réservés.
Le professeur particulier réalisera ensuite sa prestation auprès de votre enfant. Toutes les matières pourront être étudiées.
Les tarifs vont dépendre de l'expérience du professeur particuliers, du montant qu'il souhaite...

Réalisé par un intervenant non déclaré

Selon les articles L324-9 à L324-15 du Code du Travail, le travail au noir ou travail dissimulé est interdit et sanctionné. Vous risquez des poursuites civiles et pénales en cas d'appel à une personne travaillant de manière déclarée.

Le personnel est-il qualifié ?

Réalisé par soi-même

Tout dépendra de vos capacités et de vos connaissances. Il est également difficile de connaître l'ensemble des matières dans l'ensemble des niveaux scolaires. Vous pourrez donc avoir des difficultés à expliquer à votre enfant ses cours.

Réalisé par un prestataire

Nous vous assurons de la qualité des professeurs particuliers qui aideront vos enfants. Notre recrutement, basé sur des analyses intensives de CV, des entretiens, des tests en situation réelle... nous permet de trouver les meilleurs enseignants.
De plus, chaque enseignant possédant une matière privilégié, nous mettrons relation les professeurs correspondant à votre recherche, afin que ces cours permettent à votre enfant de progresser.
Enfin, l'attitude du professeur est également pris en compte. Nous vérifions bien sa pédagogie, sa patience et ses qualités d'explications, afin de vous proposer un service de haute qualité.
Vous pourrez également, lors d'un entretien préalable, rencontrer le professeur particulier. Vous pourrez ainsi nous dire si cette personne vous convient. Dans le cas contraire, nous pourrons vous choisir un autre professeur particulier.

Réalisé par un mandataire

Le mandataire, étant spécialisé dans la recherche de candidats et pour faire passer des entretiens, trouveront des professeurs particuliers de qualité. Ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier de cours instructifs.
Cependant, si vous ne faîtes pas appel au mandataire pour la recherche de candidats et pour les entretiens, mais pour tout autre mission, vous courrez le risque de ne pas trouver le professeur adéquat.

Réalisé en emploi direct

N'ayant pas l'habitude de réaliser des entretiens, vous risquez d'oublier de poser certaines questions, de vérifier certains points, ... Ainsi, il existe une possibilité que vous ne trouvez pas la bonne personne, et que les cours ne soient pas de la qualité espérée.
Pour réussir ces entretiens, nous vous conseillons de vous entrainer, mais également de bien vous préparer avant.

Réalisé par un intervenant non déclaré

En tant que personne non déclarée, il risque de s'agir de professeurs de mauvaises qualités. En effet, les enseignants possédant les bonnes intentions, les qualités nécessaires pour faire progresser votre enfant effectuent leur travail de manière déclarée.
De plus, la personne devant travailler auprès de vote enfant, il serait dangereux de le laisser seul avec cette personne. Il ne faut jamais courir de risques, surtout avec ses enfants.

Interviews de clients de ces services

Kenza S. de Biarritz, nous raconte comment elle aide sa fille Sarah 12 ans pour ses cours

"Ma fille est entrée en 6ème l'année dernière. Je souhaitais vraiment l'aider à réussir son année. J'ai donc décidé de l'aider tous les soirs à revoir ses leçons. C'est sûr que ce n'est pas toujours car je suis un peu perdu dans certaines matières. Je n'ai jamais appris l'anglais et il m'est compliqué de lui faire réviser cette matière. Mais pour le moment tout se passe bien. On verra après si on aura besoin de faire appel à quelqu'un d'autre pour l'aider des que les cours deviendront trop compliqué pour moi."

Antoine L. de Villefranche sur Saône, nous explique les raisons qui l'ont poussées à faire appel à une société prestataire agréées de services à la personne pour aider son fils Nathan 15 ans

Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont poussées à faire appel à une société prestataire agréée de services à la personne?

Mon fils connaissait des difficultés en cours. Et comme ma femme et moi nous travaillons toute la journée, nous ne pouvions l'aider. Nous avons donc pensé que la meilleure solution était une personne capable de lui expliquer parfaitement les cours. Après avoir cherché sur Internet, nous avons pensé qu'un professeur particulier venant d'une société agréée était la meilleure solution.

Pour quelles raisons s'agissait-il de la meilleure solution?

Nous avions peu de temps, donc nous ne voulions pas en perdre à rechercher une personne fiable et compétente, ni à effectuer toute sorte de démarches administratives. La meilleure solution était donc de faire appel à un prestataire de services à la personne. Cela nous permettait d'être plus tranquille de ce côté là.

Finalement, comment avez-vous trouvé la prestation?

Nous avons été très content de ces services. D'ailleurs nous continuons à faire bénéficier de ces services à notre enfant, car même si cela lui a permis d'améliorer ses notes, nous ne voulons prendre aucuns risques en solidifiant ses bases. Il y a de nombreux avantages à faire appel à ces services, notamment grâce à notre liberté de choix. On peut choisir les horaires, les jours, ... On peut arrêter quand on veut également. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est la possibilité de remplacer le professeur s'il est absent. Enfin, que notre enfant puisse bénéficier de l'apport d'un professeur spécialisé est très réjouissant.

Morgane J. de Lens, a fait appel à une société mandataire pour trouver un professeur particulier à sa fille Élodie de 14 ans

Pourquoi avoir fait appel à une société mandataire?

Nous recherchions un professeur particulier pour notre enfant tout en ayant la possibilité de rester l'employeur de la personne. La société mandataire était le meilleur choix pour répondre à cela. Ils on recherchés une personne, puis leur ont fait passé des entretiens. J'avais ainsi l'assurance de faire appel à une personne de qualité pour s'occuper des problèmes scolaires de ma fille.

Qu'avez-vous pensé de cette prestation?

Les prestations étaient de bonnes qualités, cela a permis à mon enfant de progresser. Il était très attentif à ce que notre enfant faisait. Nous avons aujourd'hui arrêté la prestation car ma fille a remonté ses notes. Sinon, il faut savoir que le fait d'être employeur de la personne peut être lourd car on doit réaliser de nombreuses tâches administratives qui peuvent se révéler longues et fastidieuses.

Romain T. de Strasbourg, nous montre qu'il est possible de reprendre des cours à 65 ans et en faisant appel à de l'emploi direct

Pourquoi avoir pris des cours particuliers?

J'ai 65 ans, à la retraite et je voulais donc essayer d'apprendre l'anglais. Avec ma femme, on voyage souvent, cela pourrait nous être très utile. De plus, il n'y a pas d'âge pour apprendre et je voulais donc le prouver à toute ma famille que je pouvais apprendre cette langue.

Comment avez-vous décidé de faire appel à de l'emploi direct?

Très franchement, je ne connaissais que ce moyen à l'époque. Je ne pouvais pas donc comparer avec d'autres moyens. J'ai donc tout simplement posté une annonce et une personne m'a répondu. Je l'ai rencontré et comme j'ai vu que le courant passait bien, j'ai décidé de lui faire confiance.

Quel est votre sentiment sur ce service et ces cours particuliers?

Les cours se sont bien passés, je sais maintenant parler un peu l'anglais. Il m'a appris les bases de la langue qui devrait me permettre de pouvoir parler un peu lors de nos futurs voyages. Cependant, malgré les éléments qu'il m'a appris, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez pédagogique. Il a parfois été compliqué d'apprendre totalement dans de bonnes conditions. De plus, on avait fixé un nombre de cours à effectuer, et même si je n'étais pas pleinement satisfait, j'ai du continuer jusqu'à la fin des séances.

Sandrine F. de Toulon, nous raconte ses déboires après avoir contacter une personne non déclarée pour donner des cours à son fils Guillaume 15 ans

"J'ai vu une annonce, dans une boulangerie, d'une personne souhaitant donner des cours de mathématiques pour des collégiens. Je lui ai fait appel car les prix étaient vraiment très attractifs. Mon fils a pu ainsi travailler quelques heures avec cette personne. Mais du jour au lendemain, on a plu eu de nouvelles. Jusqu'au jour où je sache qu'il était partit chez une autre personne qui lui proposait plus d'argent. Au final, mon fils a raté une de ces interrogations. Depuis, j'ai préféré faire appel à des professionnels, quitte à payer pour cher, c'est à dire en faisant appel à une société agréée de services à la personne. Cela se passe très bien maintenant.

Comparaison de ces modes de cours particuliers

Mode de cours particuliers

Réalisé par

soi-même

Faisant appel à une société prestataire Faisant appel à de l'emploi direct Faisant appel à une société mandataire Faisant appel à du travail non déclaré Coefficient de pondération
Prix Il n'y a pas de coût financier puisque vous la faîtes vous même. Il n'existe qu'un coût horaire, qui peut vous empêcher de réaliser d'autres activités, ...
10/10
Le coût peut être supérieur à d'autres services mais il est en adéquation avec la qualité des services proposées. De plus, grâce à la réduction fiscale, les prix sont divisés par 2.
5/10
Le coût va dépendre du montant demandé par l'intervenant. Il est parfois tout de même inférieur à une société prestataire.
6/10
Le coût est variable puisqu'il dépend des missions proposées au mandataire, mais également au prix demandé par l'intervenant. Vous devrez également verser les charges sociales.
4/10
Étant un travail illégal, vous ne payez pas de charges sociales. De plus, le professeur particulier sera moins exigeant sur le montant des cours.
8/10
3
Qualité de l'intervenante Cela dépend de vos qualités d'enseignantes. Il est quand même peu probable que vous possédez toutes les connaissances dans tous les domaines et pour tous les niveaux scolaires. Vous ne pourrez donc pas l'aider sur tout. De plus, vous risquez également d'être moins performante qu'une professionnelle.
3/10
Le recrutement, que nous avons expliqués, nous permet de recruter et de vous proposer les meilleurs professeurs particuliers. De plus, vous recevrez l'instruction de professeurs spécialisés dans la matière demandée. De plus, s'agissant du personne de la société, les professeurs particuliers sont tenus de respecter une charte de qualité.
9/10
Vous recrutez vous même le professeur particulier, En tant que non spécialiste, vous pouvez réaliser des erreurs et ne pas choisir exactement celui qu'il faut.
5/10
Tout dépend si cela est vous ou l'entreprise mandataire qui réalise le recrutement. Un recrutement du mandataire vous permettra d'avoir des professeurs de qualité, mais dont on ne connait pas précisément ses expériences passées puisqu'il ne viennent pas de la société. Si vous réalisez le recrutement, le professeur pourrait être de qualité inférieure, car vous n'êtes pas spécialiste des entretiens et des recherches de candidats.
7/10
Le professeur particulier non déclaré est souvent une personne de qualité inférieure et n'ayant pas toutes les qualités requises et l'expérience nécessaire pour donner des cours à vos enfants.
1/10
4
Facilité des démarches administratives Aucune.
10/10
Après avoir contacté l'entreprise prestataire, celle-ci réalise pour vous l'ensemble des démarches administratives.
9/10
En tant qu'employeur direct, vous devez réaliser l'ensemble des démarches administratives.
0/10
De nombreuses tâches administratives pourront être effectues par le mandataire.
7/10
Aucune.
10/10
2
Facilité au quotidien Ce travail peut être long. De plus, si vous travaillez, il risque d'être compliqué d'aider votre enfant. Vous aurez également moins le temps pour réaliser d'autres activités et s'occuper des autres membres de la famille.
2/10
La société prestataire essaye de vous faciliter un maximum la vie. Ainsi, elle vous laisse la possibilité de choisir le jour et les horaires des cours. Vous pourrez également choisir la fréquence. Le contrat de prestation est également sans engagement. Vous pourrez, par exemple, suspendre temporairement l'exécution du contrat. En cas d'absence du professeur particulier, nous vous proposerons un remplaçant du même niveau et possédant la même spécialité.
10/10
Le choix des jours et des horaires vous est réservé. Il n'y aura pas de remplacement du cours particulier en cas d'absence de celui-ci. De plus, si vous souhaitez arrêter le contrat avec le professeur particulier, il faudra obligatoirement le licencier car il n'existe pas de clause de non engagement.
6/10
Vous êtes libre de choisir le jour et les heures des cours particuliers. Cependant, le contrat est avec engagement. Vous êtes ainsi obligé de continuer l'exécution du contrat ou de licencier l'intervenant. De plus, en cas d'absence de celui-ci, il n'y aura pas de remplacement possible.
6/10
Votre choix est libre concernant les dates d'intervention. Aucun remplacement n'est assuré en cas d'absence de votre professeur particulier non déclaré.
6/10
3

Sécurité de votre enfant

Votre enfant sera en entière sécurité puisqu'il sera à vos côtés.
10/10
Nous vérifions l'absence de casier de tous nos professeurs particuliers. De plus, nous vous assurons de la qualité de nos enseignants. Ayant une expérience dans la société, nous sommes sûr de la sécurité de votre enfant.
8/10
Vous vous occuper du recrutement du professeur particulier; Cependant, vous ne disposez pas de tous les moyens des sociétés prestataires, pour vous assurer de la qualité de l'intervenant et de la sécurité de votre enfant.
5/10
Cette personne est recherché par le mandataire. On peut donc imaginer qu'il s'agit d'un personne de qualité. Cependant, ne connaissant pas exactement son passé, nous n'avons pas le même rapport avec lui.
6/10
Il s'agit d'une personne non déclarée, il y a un risque qu'il ne s'agisse d'une personne permettant une sécurité optimale. De plus, étant un travail illégal, vous serez responsable du moindre problème.
1/10
5
Réduction d'impôts ? Non
0/10
Réduction fiscale 50% (limite 12.000€)
10/10
Réduction fiscale 50% (limite 12.000€)
10/10
Réduction fiscale 50% (limite 12.000€)
10/10
Non
0/10
2
CESU ?

Non
0/10

Oui CESU pré-financé
10/10 
Oui CESU bancaire
10/10 
Oui CESU bancaire
10/10 
Non
0/10
1
Notes pondérées 5,9/10 8,45/10 6,6/10 5,55/10 3,55/10  
Rang 3 1 2 4 5  

On observe que, grâce à sa liberté de choix (horaires, jours, non engagement, ...) et la qualité des professeurs particuliers, c'est les sociétés prestataires de services à la personne qui sont classés en première position.

Il faut enfin savoir que cette prestation ne bénéficie pas d'aides financières. En effet, il n'existe pas, par exemple, d'aide de la CAF pour des cours particuliers.

Pour obtenir un devis de cours particuliers, n'hésitez pas à faire une demande en haut de page en cliquant sur l'onglet « Soutien scolaire ».