Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Différences entre organisme prestataire et mandataire
Emploi direct
Dans le cas d'un organisme mandataire, le consommateur sera l'employeur de l'intervenant pendant la prestation.
Contrairement à un prestataire, les missions de cet organisme sont confiées par le consommateur. Il pourra ainsi exercer plusieurs fonctions parmi lesquelles :
Ces missions peuvent donc être exécutées par l'organisme mandataire, si le consommateur lui demande. Elles lui sont confiées à l'intérieur d'un document, appelé mandat.
Sa rémunération sera en fonction des tâches réalisées en rapport avec le mandat.
Dans le cas d'un organisme prestataire, le consommateur ne sera pas l'employeur direct de l'intervenant. En effet, c'est l'organisme qui l'emploiera.
La demande est réalisée par le consommateur envers l'entreprise prestataire agréée. Celle-ci étudiera la demande et lui proposera une solution personnalisée. Elle lui permettra de bénéficier du service. Le consommateur se verra ensuite facturé la prestation de services à la personne. Concrêtement, en passant, par un organisme prestataire vous ne vous occupez de rien, c'est la solution que nous vous proposons.
Pour récapituler les propos que nous avons tenus, nous allons lister les différences entre un prestataire et un mandataire :
Globalement, ces deux types de structure présente chacun des avantages. Mais on peut tout de même voir que l'organisme prestataire laisse beaucoup de liberté par rapport à un mandataire, puisque :
Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale, permettant de déduire de vos impôts la moitié des sommes investies.
En tant qu'emploi direct, le particulier recrutera, emploiera et paiera directement l'intervenant. Il peut travailler à temps partiel ou à temps plein au domicile du particulier, à part pour les assistantes maternelles qui gardent les enfants à leur domicile.
Il s'agit d'un travail comme un autre. Le particulier devra ainsi respecter toutes les règles (rémunération, congés...) relatives à la convention collectives ou au droit du travail. Sachez également que vous devez versés des charges patronales et salariales.
Puisque vous n'employez qu'un salarié, en cas d'absence de celui-ci, vous ne pourrez bénéficier de la prestation.
Le bénéficiaire peut régler le salaire de l'intervenant par de nombreux moyens : espèces, chèque, CESU bancaire ou CESU pré-financé. Mais ce choix revient au salarié qui décidera le mode de versement.