Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Il s'agit d'un jardinage basé sur le respect du vivant, n'utilisant aucun engrais chimique ni pesticide de synthèse. Les produits utilisés ne sont nuisibles, ni aux nappes phréatiques, ni aux jardiniers. Très proche de l'agriculture biologique, mais plus ludique, le jardinage biologique n'en comporte pas les contraintes économiques.
Les produits utilisés peuvent être distingués en deux groupes : les fertilisants écologiques et les pesticides écologiques.
Le compost vous soulagera de vos déchets tout en fertilisant biologiquement vos plantations grâce à l'humus produit. Il est possible d'acheter des composteurs, mais vous pouvez également réaliser le votre. Dans un bac d'approximativement un mètre de large sur 70cm de haut, placez-y vos déchets végétaux, cendres de bois, pailles et mauvaises herbes (sauf graines). Votre compost générera 10% de son poids en humus.
Le fumier quant à lui, est utilisé pour ses teneurs élevées en azote. Il se compose de pailles et d'excréments d'animaux (volailles, cheval, bovins, ovins). Le fumier est d'abord entreposé pour subir une décomposition, sa fermentation doit excéder les 50°C. Par défaut utilisez de l'eau sucrée et de la levure si la température ne monte pas assez.
Les engrais verts : Il s'agit d'une technique de plantation de plante à croissante rapide. L'énorme quantité de matière organique générée enrichit naturellement la terre.
Il s'agit d'astuces permettant de lutter contre les nuisibles respectifs suivants : pucerons, limaces, fourmis, chenilles, champignons et araignées rouges.
Utilisez des mésanges et des coccinelles contre les pucerons. Vous pouvez également vous en débarrasser au jet d'eau. Plantez des capucines pour les attirer et les éloigner de vos plantations.
Pour lutter contre les limaces, installez des hérissons dans vos jardins, le sel également est pernicieux pour la limace. Remplissez des bacs de bière, cela a pour effet d'attirer les limaces qui se noieront dedans. Plantez également des bourraches dans votre potager.
Contre les fourmis, ceignez vos troncs d'arbres de papiers gluants. Humectez de jus de citron, les plantes attaquées.
Pour lutter contre les chenilles, plantez quelques plantes aromatiques, utilisez des mésanges (elles sont attirées par les tournesols) et des nichoirs postés dans vos arbres.
Contre les champignons, badigeonnez les plantes infectées d'huile et brûlez les feuilles malades.
Enfin, luttez contre les araignées rouges en supprimant les abris pour l'hivernage, en imbibant les pots de javelle et en réhydratant l'atmosphère.
- Jardiner avec la lune
La lune exerce aussi une influence sur les plantes, parfois bienfaitrice mais également pernicieuse, ses effets affectent directement la croissance des végétaux. Ces techniques n'ayant pas fait l'objet d'études scientifiques, libre à vous de les utiliser. N'hésitez pas à vous documenter sur le jardinage lunaire grâce aux magazines spécialisés.
- Rotation culturale
Cette technique permet d'augmenter les rendements en rendant les sols plus fertiles et en luttant contre les maladies chaque année. (les légumes changent d'endroit, ce qui limite la présence des parasites). La technique consiste à quadriller le jardin et en plaçant dans chaque parcelle des légumes ayant des besoins similaires. Il suffit ensuite d'alterner annuellement les reproduction d'une culture en cycles réguliers. Les rotations peuvent être biennales, triennales, etc.
- Associations
Après avoir organisé vos cultures en rotations intelligentes (cf. plus haut), vous pourrez plantez vos plantes, afin qu'elles se protègent réciproquement.
Les gros jardins consomment des milliers litres d'eau, il est impératif de l'économiser et par la-même, d'alléger ses factures. Utilisez un tonneau en plastique d'à peu près cent litres à proximité d'une descente d'eau. Quand il est plein, couvrez-le pour le protéger des feuilles et de la poussière. N'oubliez pas non plus de le laver annuellement avant la venue hivernale.
Mais existe également d'autres astuces pour économiser l'eau. Par exemple coupez régulièrement les fleurs fanées, placez de la paille au sol pour retenir l'eau, soyez attentif à la météo, préférez l'arrosage au tuyau d'arrosage, préférez un arrosage long afin d'humidifier la terre en profondeur (vous pourrez ainsi arroser moins souvent) et enfin, arroser plutôt en soirée afin d'éviter toute évaporation.
Comme pour tout service à domicile, toute demande de devis de jardinage biologique à domicile est gratuite et obligatoire, afin d'accéder au service.
S'agissant d'un service d'aide à la personne, une déduction fiscale est accordée : 50% des sommes investies dans le jardinage biologique à domicile seront déduites de vos impôts. Pour bénéficier de cette aide, vous devez payer vos impôts en France. Les personnes âgées peuvent également bénéficier de cette déduction si elles respectent certaines conditions.
Tous les moyens de paiement sont acceptés : chèque, carte bancaire, prélèvement, virement.
Les CESU peuvent également être autorisés. Mais les CESU bancaires, destinés à des emplois directs, ne pas acceptés. Seuls les CESU pré-financés sont autorisés comme moyen de paiement. Pour connaître les tarifs pour du jardinage vous pouvez cliquez sur le lien.
Remplissez notre formulaire en haut de page si vous souhaitez demandez un devis dans le cadre d'une demande de jardinage biologique à domicile pour vous ou un de votre proche