Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Garde partagée avec Prestadomicile

 

Un mode de garde à la mode :
La garde partagée est un mode de garde de plus en plus utilisé par les familles. Vos enfants et ceux d’une autre famille sont gardés en alternance à votre domicile et au domicile de l’autre famille. La garde partagée peut être un bon compromis pour les parents qui souhaitent que leurs enfants se sociabilisent tout en restant dans leur environnement.

La garde partagée, le bon compromis :
La garde partagée offre les avantages de la crèche car vos enfants sont gardés avec d’autres, ils peuvent échanger, ils apprennent à partager. D’un autre côté, vos enfants sont gardés dans un environnement familier. Ils sont plus tôt à la maison et vous êtes tranquille. Pas besoin de vous presser le soir pour aller les chercher après l’école. La garde partagée est le compromis idéal entre mode de garde collectif et garde à la maison.

Un mode de garde économique :
Le plus grand avantage de la garde partagée est le partage des frais! Surtout si votre enfant n’est pas encore scolarisé. Il faut donc qu’il soit gardé sur des journées entières pendant que vous travaillez. Ce type de besoin peut nécessiter des budgets conséquents. La garde peut être un casse-tête si vous êtes jeune parent. Elle pose des soucis d’organisation et cela peut bloquer au plan financier (ici tarif garde d'enfant).

Le moyen de vous garantir des services de qualité en limitant le budget :
Grâce à la garde partagée, vous bénéficierez des services du nounou qualifiée et vous réduirez les coûts de moitié. La garde partagée vous permettra de confier votre enfant à une nounou expérimentée en limitant les transports et les coûts. Il restera dans un environnement que vous connaissez. Au plan psychologique cela peut vous être d’un grand soutien et limiter les craintes de la séparation.

Pour optimiser la garde partager, il faut limiter les trajets :
La garde partagée doit se faire en alternance chez les deux familles. Les deux domiciles doivent donc être proches l’un de l’autre. Si vos enfants sont scolarisés, les deux domiciles doivent aussi être à proximité de l’école. La nounou doit pouvoir ramener les enfants aux deux domiciles sans que cela pose des problèmes de transport ou de distance. Quand votre enfant est gardé chez l’autre famille, il doit être facile pour vous d’aller le récupérer le soir.

Bien choisir la famille :
La garde partagée implique de bien connaître l’autre famille. Il faut avoir des rythmes de vie communs et des habitudes communes. Tout cela doit être vu à l’avance pour éviter les conflits ou les soucis d’organisation par la suite. Il faut avoir des conceptions communes de l’hygiène, de l’alimentation, des sorties des jeux. Le but est de mettre en place une collaboration harmonieuse pour vous et pour vos enfants. Il s’agit de bien penser à tous ces points à l’avance pour que la collaboration puisse durer.

Le succès d’une garde partagée réside dans l’organisation :
Si vous êtes jeune parent et que vous vous orientez vers une garde partagée il vous faudra donc trouver une nounou et une famille à proximité de votre domicile. Cette famille devra avoir les mêmes habitudes et les mêmes horaires. La garde se fera en alternance à votre domicile et au domicile de votre famille. A votre charge une semaine sur deux d’accueillir la nounou, l’autre famille et de prévoir les repas, selon les modalités dont vous conviendrez.

Le principe reste le même que pour les autres gardes au domicile :
Si vos enfants sont scolarisés une semaine sur deux la nounou ira les chercher à l’école pour les ramener au domicile de l’autre famille. Comme pour toute garde périscolaire, elle leur donnera leur goûter. Elle gérera aussi les devoirs. Selon votre planning, une semaine sur deux vous irez chercher votre enfant au domicile de l’autre famille.

La garde partagée permet un meilleur contrôle qu’une garde collective :
Grâce à la garde partagée contrairement à une crèche ou à une assistante maternelle vous aurez un contrôle direct sur la nounou. Vous serez plus libre de vous exprimer si quelque chose ne vous convient pas. Comme la garde se passera tantôt à votre domicile et tantôt au domicile de l’autre famille, il sera moins gênant pour vous de faire une mise au point avec la nounou si besoin.

Optez pour un mode prestataire :
Pour organiser une garde partagée, le mieux est de faire appel à un prestataire. Il pourra vous présenter la nounou idéale en fonction de votre planning et de vos attentes. Il pourra aussi trouver pour vous une famille si vous n’avez pas de contact. Cela vous évitera les démarches et les différentes recherches de profils.

Les avantages du mode prestataire pour une garde partagée :
Un prestataire est un spécialiste des gardes à domicile. C’est lui qui se chargera pour vous du contrat de travail. Vous n’aurez pas les démarches ni toutes les formalités de déclaration à effectuer. Pas besoin de compter les heures, ni de gérer l’organisation. Le recours à un prestataire vous évite aussi de gérer toute la partie assurance qui peut être contraignante. en cas de souci c’est l’assurance du prestataire qui fonctionnera.

Si vous envisagez d’avoir recours à une garde partagée, contactez Prestadomicile. Vous serez mis en relation avec les professionnels de la garde sur votre secteur. Vous obtiendrez toutes les informations sur les aides possibles. Vous pourrez affiner votre besoin. Par la suite, vous pourrez rencontrer des familles qui ont le même besoin que vous et vous trouverez à coup sûr la nounou parfaite!