Mercredi 16 février 2011 à 18h02
Catégorie :
Secteur services à la personne
Initiée en 2005, la
certification progresse dans le secteur des
services à la personne. Elle contribue à la professionnalisation et à une lisibilité de la part des particuliers.
Elle améliore la branche d'activité que sont les services à la personne (
garde d'enfant,
repassage,
jardinage,...) en instaurant une relation de confiance avec le consommateur, la mise en place de process qualité vers une meilleure satisfaction, l'optimisation de l'organisation et de la gestion des activités des structures intervenantes et l'harmonisation des modes de travail.
Selon l'
Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), 890 entreprises, franchises comprises, disposent d'une certification attribuée par un des acteurs que sont l'Afnor pour la marque NF Services,
SGS norme Qualicert et le Bureau Veritas Certification pour la norme Qualisap.
Ces organismes de certification répondent au cahier des charges édités par l'ANSP et obtenir leur certification permet aux entreprises d'éviter la procédure de renouvellement de l'agrément.
La démarche de certification est volontaire puisque les structures doivent elle-mêmes démarcher les organismes de certification afin qu'ils réalisent en leur sein un audit approfondi. Cette étude des process au sein de chaque structure a pour but de s'assurer de la qualité du service et du respect des engagements pris lors de l'obtention de l'agrément.
Dès 2011 des formules de certification mutualisées seront proposées par l'ANSP. Plusieurs structures pourront ainsi s'associer pour répondre aux exigences des cahiers des charges. Cela rendra plus facile, l'obtention de la certification par les structures les plus isolées.
©Prestadomicile - Tous droits réservés