Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 9 février 2011 à 09h02 Catégorie : Secteur services à la personne





Le baromètre "La tribune" et "Banque Postale Prévoyance" publié récemment à permis d'identifier les attentes des français en matière de dépendance.
Il en ressort plusieurs points clefs.

Sur un panel âgée de 35 à 75 ans, 78% des personnes interrogées se déclarent concernées par la question sur la dépendance des personnes âgées qu'elle les concerne directement ou leurs proches.
62% d'entre eux y sont déjà directement confrontés.

Malgré que 78% des personnes se sentent concernées, 46% d'entre elles se disent mal informées sur les solutions pour répondre à la dépendance. Seulement 18% ont souscris un produit financier (contrat de prévoyance).

Il est à noter que 75% des français sont favorable à une prise en charge de la dépendance par l'état via des impôts et taxes. Les Français préfèrent majoritairement être aidés psychologiquement et financièrement plutôt que de se voir proposer une aide « professionnelle » extérieure.

"Le maintien à domicile", la solution préférée

Ils souhaitent que les moyens alloués à l'hospitalisation à domicile soient développés, devant l'augmentation du place en maison de retraite ou la mise en place d'aides fiscales pour la souscription à des contrats spécifique d'assurance dépendance.

45% des français favorable à une assurance dépendance obligatoire à partir de 50 ans. Les français sont donc divisé sur cette question mais pas farouchement opposés.
S'ils en sont pas contre l'assurance dépendance obligatoire, les français s'oppose plus massivement au recours sur succession

Comme nous vous l'évoquions il y a quelques jour le sénat avait lancé une piste pour le financement de la dépendance. Il s'agissait de prélever une partie du patrimoine au décès d'une personne bénéficiaire d'aide comme l'APA.
66% des personnes interrogées sont contre cette possibilité.


Autres articles sur le sujet de la dépendance :
Le recours aux services à la personne : une évidence pour les français
Les consultations concernant la dépendance débuteront en 2011
La CFDT avance ses idées pour la dépendance
Résultats du baromêtre sur la dépendance
Le Pdg d'Axa souhaite que la dépendance soit confiée à l'assurance
Qui sommes-nous ?
Retour au blog