Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Quels seront les nouveaux enseignements de la rentrée?
Les nouveaux enseignements de la rentrée
Dans la perspective de la rentrée 2015-2016, vous vous demandez quelles seront les nouveautés? Une circulaire vient d'être publiée au Journal Officiel concernant les innovations de la rentrée.
A partir de septembre 2015, le programme d'apprentissage de maternelle comportera cinq grands domaines. Les efforts seront centrés sur le langage oral et écrit. L'apprentissage de l'expression sera mis en avant avec des activités physiques ou artistiques. Les enfants découvriront comment structurer leur pensée avec différents outils : formes, nombres... Une partie des enseignements de maternelle sera dédiée à la découverte du monde.
La rentrée 2015 verra la mise en place d'un enseignement moral et civique à partir de l'école primaire. Cet enseignement s'inscrit "dans le cadre d'un parcours citoyen de l'élémentaire à la terminale." Ce parcours se base sur la charte de la laïcité à l'école. Les enfants apprendront notamment à "expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions". Ils découvriront aussi comment "bâtir des liens sociaux et politiques".
Pour permettre l'apprentissage de cet enseignement moral et civique, les élèves découvriront comment fonctionnent les media. Les enseignants leur apprendront la bonne façon de consommer l'information. L'enseignement moral et civique se basera sur des actions éducatives qui favoriseront l'implication des élèves. Il s'agira de journées nationales spécialement dédiées comme le 9 décembre avec la journée de la laïcité.
A la rentrée les élèves de CM2 seront évalués en français et en mathématiques. Cette évaluation a pour objectif d'identifier les problèmes et les besoins des enfants. Dans le cadre de la refondation de l'école de la République, les élèves apprendront à travailler en équipe et à s'exprimer oralement. A la rentrée 2016-2017, le collège sera également concerné par cette révision des programmes. Les efforts seront mis sur la maîtrise plus précoce de deux langues vivantes. Une première langue vivante sera enseignée dès le CP et une seconde dès la 5ème.
Qui sommes-nous ? | Tweet |