Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le ministère de l'Education Nationale a rendu public le calendrier scolaire
Le calendrier scolaire est désormais connu
Le ministère de l'Education Nationale a rendu public début avril son projet de calendrier scolaire pour la période 2015-2018.
Concernant les dates de vacances l'objectif est de "se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux semaines de vacances".Cette alternance étant considérée comme la meilleure pour les élèves.
Les dates de la rentrée ont été annoncées. Pour l'année 2015/2016, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre pour les élèves et le 31 août pour les professeurs. En 2016 et en 2017 la rentrée est également programmée pour le 1er septembre. Pour l'année scolaire 2017/2018, les enseignants retrouveront leur établissement le vendredi 1er septembre et leurs élèves rentreront le lundi 4 septembre.
La fin de l'année scolaire est fixée au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet.
Pour satisfaire les entreprises touristiques des zones de montagne, les vacances de printemps sont avancées d'une semaine pour les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017.
Les ponts de mai sont également fixés. Les vendredis et les samedis suivant le jeudi de l'ascension seront libérés pour les années 2015/2016 et 2016/2017 mais pas pour l'année 2017/2018 où les 8 et 10 mai tombent la même semaine.
La réforme territoriale a rendu indispensable une refonte des zones de vacances scolaires. Le nouveau découpage a été présenté pour permettre à toutes les académies d'une même région d'avoir les mêmes dates de vacances.
La nouvelle zone A comprendra : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La nouvelle zone B comprendra : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Metz-Nancy, Nantes,Nice, Orélans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
La nouvelle zone C comprendra : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
En Corse, la rentrée se fera le 3 septembre et les dates des vacances son fixées par le recteur d'académie. Il en est de même dans les DOM-TOM.
Ce nouveau calendrier n'est pas encore définitif.
Qui sommes-nous ? | Tweet |