Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 19 mars 2015 à 12h03 Catégorie : Secteur services à la personne

Le parcours scolaire n'est pas le même pour les filles et pour les garçons



Filles et garçons ne sont pas perçus de la même façon à l'école


filles, garons, etudes, livres, parents

Les filles et les garçons n'ont pas le même itinéraire pendant leurs études


C'est une récente étude de l'OCDE menée dans 65 pays qui fait ressortir que les idées reçues perdurent sur la place des filles et des garçons au sien de l'école et que ces préjugés ont des conséquences notamment sur l'orientation.

Selon ces idées préconçues les garçons âgés de 15 ans sont plus susceptibles de décrocher que les filles et ces dernières s'orientent moins vers des filières scientifiques.



Selon l'étude, la famille, l'école et la société ont des conséquences sur les résultats des filles et des garçons. Les différences d'aptitudes innées ne sont pas les seules explications à ces variations d'un sexe à l'autre. Le travail de l'OCDE se base sur les réponses de 510000 jeunes âgés de 15 ans.



Il ressort donc que les jeunes garçons sont "plus susceptibles" d'être "moins engagés vis-à-vis de l'école" et qu'ils ont plus de chances de quitter les bancs de l'école "précocement" et souvent "sans diplôme".

Ils estiment souvent que l'école est "une perte de temps".



Les jeunes filles qui entrent à l'Université ou qui continuent leurs études dans le supérieur, sont souvent moins nombreuses que les garçons dans les domaines des mathématiques, des sciences physiques ou de l"informatique.



Ces variations peuvent s'expliquer par le fait que "les garçons consacrent une heure de moins par semaine que les filles à leurs devoirs" et qu'ils "jouent plus aux jeux vidéos". De leur côté les filles préfèrent les livres.



Comme explication à ces différences, les auteurs du rapport indiquent également que les filles ont moins confiance en elles. Ils citent aussi l'influence des parents, de la société et de l'école.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog