Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 11 février 2015 à 09h02 Catégorie : Secteur services à la personne

Les choix face à la dépendance sont conditionnés par les revenus



Les choix faits en cas de dépendance sont clairement liés aux revenus


dependance, ehpad, proche, revenus, cotisations

La dépendance n'est pas perçue de la même façon en fonction des revenus


Dans une récente publication, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques ou Drees relate le point de vue des Français sur la dépendance.



Il ressort de cette étude qu'il y a bien une relation entre les revenus des ménages et les solutions jugées possibles en cas de dépendance d'un proche.



Les Ehpad n'ont pas très bonne presse car seulement 19% des Français indiquent qu'ils pourraient avoir recours à cette solution en cas de dépendance d'un parent ou d'un proche. Ce taux monte à 23% chez les personnes appartenant à la tranche des revenus la plus élevée. Les Français les moins fortunés ne sont que 14% à opter pour cette solution. Ces chiffres sont très révélateurs de l'idée que se font les Français des Ehpad et de leur coût.



Pour confirmer ce constat, l'étude fait ressortir que la majorité des Français les plus aisés envisagent de confier la prise en charge d'un proche dépendant soit à un Ehpad, soit à un service d'aide à domicile.

A l'inverse, seul le tiers des Français les moins riches est prêt à faire ce choix.



On peut également mesurer l'importance des revenus dans les choix faits dans le cadre de la dépendance en étudiant l'accueil fait à l'idée d'une cotisation obligatoire pour financer la dépendance. Ainsi, 43% des plus aisés sont disposés à accepter l'idée d'une telle cotisation alors qu'ils ne sont que 31% parmi les moins riches.



D'autre part, quatre personnes sur dix parmi les plus aisées accepteraient une baisse des prestations dépendance s'il en découlait une réduction des cotisations correspondantes. Ils ne seraient que trois sur dix à faire ce choix parmi les moins aidés.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog