Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Garde des enfants, égalité entre hommes et femmes?
Les évolutions du congé parental
C'est une question que l'on peut se poser suite à la récente publication en Angleterre d'une étude qui démontre que les papas et les mamans n'ont pas la même conception en ce qui concerne la garde des enfants.
Ce sont 2000 britanniques qui ont accepté de répondre à cette enquête et qui se sont prononcés sur leur rôle par rapport à leurs enfants et par rapport à leur conjoint.
Comme on pouvait s'y attendre, il ressort de cette étude que les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes conceptions de leur rôle au sein du couple. Ainsi, les hommes prêtent plus d'attention aux retombées négatives que pourrait avoir sur leur carrière un congé paternité et ils ont une vision, voire une interprétation, très différente de la garde de celle des mamans.
Un homme sur trois considère que c'est principalement le père qui s'occupe des enfants et trois femmes sur quatre pensent que c'est la mère. Il est évident qu'hommes et femmes n'ont pas la même vision des choses!
La majeure partie des hommes considère que pères et mères sont à égalité en ce qui concerne la garde des enfants. Une femme sur quatre seulement est de cet avis. Du côté des femmes 5% d'entre elles pensent que c'est le père qui prend en charge les enfants à la maison.
Ce sont plus de 285000 couples qui seront concernés par cette nouvelle mesure. En Angleterre, comme en France, ce sont surtout les mamans qui restent à la maison pour s'occuper des enfants. Mais les papas sont de plus en plus nombreux à prendre un congé pour prendre soin de leur progéniture. Ainsi, en Grande-Bretagne, 229000 papas restent à la maison pour prendre soin de leurs enfants. C'est le double des chiffres constatés en 1993!
Le congé parental s'appelle dorénavant Prestation Partagée d'Education de l'Enfant ou PreParE. Désormais, si les deux parents prennent un congé, ils pourront prendre six mois maximum chacun. A partir du deuxième enfant, la PreParE pourra être perçue jusqu'aux trois ans de l'enfant mais père et mère ne pourront prendre que 24 mois maximum. L'autre parent pourra prendre le reste du congé sans dépasser les 36 mois au total.
Ces nouvelles règles s'appliquent aux parents d'enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015. Le gouvernement a pour objectif de mieux répartir les congés entre les parents. Il souhaite ainsi éviter que ce soit la carrière de la maman qui pâtisse le plus de cette interruption.
Qui sommes-nous ? | Tweet |