Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 14 janvier 2015 à 10h01 Catégorie : Secteur services à la personne

Utilisation de panneaux avertissant de la présence possible de personnes âgées



Des panneaux de signalisation pour indiquer la présence de personnes âgées


personnones, agees, maison, retraite, panneaux

Des panneaux pour indiquer le passage de personnes âgées


S'agit-il d'une bonne initiative? On peut effectivement se poser la question suite à la mise en place en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne de panneaux de signalisation indiquant une possible traversée de personnes âgées intitulés "Attention, traversée de personnes âgées."



Ainsi, en Belgique, ce panneau a été placé à proximité d'une maison de retraite prés de Bruxelles.

Il représente deux personnes légèrement courbées, ces personnes se tiennent par le bras et l'une d'elles prend appui sur une canne. C'est le directeur d'une maison de retraite qui est à l'origine de cette démarche. Il avait eu des échos concernant la mise en place de tels panneaux aux Pays-Bas. A noter que le conseil flamand des aînés est allé dans son sens et a validé la mise en place d'une telle mesure.



Cela fait plusieurs années que ces panneaux existent aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Leur utilisation est controversée en notamment par des associations qui les trouvent diffamants.



L'opposition est particulièrement virulente en Grande-Bretagne où une campagne a été menée à l'automne dernier pour dénoncer ces panneaux.

Certaines associations les estiment nuisibles à l'embauche des plus de 50 ans du fait de l'image négative qu'ils véhiculent sur les seniors.



En Belgique l'accueil de ce type de panneaux est plus mitigé. Certains les estiment utiles et d'autres les pensent stigmatisants. Cependant la commune où ce panneau a été implanté à proximité d'une maison de retraite n'envisage pas son retrait. Les élus considèrent en effet que la présence de ce panneau permet de sécuriser les résidents à l'occasion de leurs déplacements.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog