Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 8 janvier 2015 à 12h01 Catégorie : Secteur services à la personne

L'isolement des personnes âgées au centre des débats



Une journée pour parler de l'isolement des personnes âgées


isolement, personnes, jeunes, agees, paris

Une journée de concertation sur l'isolement des personnes âgées


Cela s'apparente à un phénomène de société! Aujourd'hui on recense en France 1,5 million de personnes âgées en situation d'isolement relationnel.

C'est pour parler de ce sujet qui nous touche tous un jour ou l'autre que MONALISA organise ses premières rencontres le 27 janvier.



Rappelons que Monalisa résulte de l'initiative de Michèle Delaunay ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie qui a mis en place une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. C'est un groupe de travail dirigé par Jean-François Serre, secrétaire général des petits frères des pauvres qui a mené les travaux.



Du travail de ce groupe a résulté la création de l'association Monalisa qui rassemble des associations et des institutions.



Compte-tenu des évolutions de notre société, c'est-à-dire de l'allongement de la durée de vie et du délitement du lien inter-générationnel, l'isolement des personnes âgées va devenir un problème majeur dans les années à venir.

Si l'on ne fait rien, d'ici 25 ans, environs 4 millions de personnes de plus de 75 ans connaîtront une situation d'isolement social.



C'est donc pour endiguer ce phénomène et trouver des solutions que l'association Monalisa organise une journée de débats et d'échanges le 27 janvier à la Maison de la Mutualité à Paris.



Cette journée sera pour les participants, l'occasion de se pencher sur les questions de la pauvreté et de l'inclusion sociale. On parlera aussi de la prévention de la perte d'autonomie, de l'engagement citoyen et de l'intervention publique.



Différents intervenants prendront part à ces discussions : responsables associatifs, acteurs politiques, sociologues...Des personnes âgées et des jeunes viendront également apporter leur contribution.



Retrouvez toutes les informations sur le site : 1eresrencontresmonalisa


Qui sommes-nous ?
Retour au blog