Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 18 septembre 2013 à 13h09 Catégorie : Secteur services à la personne

Des mesures pour réorganiser le secteur des services à domicile



Le gouvernement a récemment annoncé des mesures en faveur du secteur des services à la personne


services, personnes, domicile, employeurs, femmes

Une réorganisation du secteur des services à la personne

Le gouvernement vient de faire des annonces sur l'avenir du secteur des services à la personne.

C'est lors du conseil des ministres du 11 septembre, que Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat a rendu publique une communication intitulée "Politique publique et nouvelle gouvernance pour le secteur des services à la personne".


Le secteur des services à la personne emploie aujourd'hui près de 2 millions de salariés pour des travaux tels que le ménage et repassage ou la garde d'enfants. Il peut se vanter d'un "potentiel élevé de créations d'emplois non-délocalisables sur l'ensemble du territoire" selon la ministre. De plus, les tendances démographiques que sont le vieillissement de la population, la natalité élevée et le fort taux de travail des femmes constituent une dynamique favorable pour le secteur.


Si l'on se base sur ces tendances, on peut estimer à 150000 le nombre de nouveaux postes créés dans le secteur entre 2010 et 2020. Dans le même temps, on attend 500000 fins de carrière. On peut donc s'attendre à 650000 recrutements en 10 ans. A noter également que ce secteur qui emploie une forte proportion de femmes est aussi un bon moyen d'intégration pour des salariés non-qualifiés.


Ceci dit, cette évolution du secteur nécessitera certaines mesures d'accompagnement.

La ministre de l'Artisanat a d'ailleurs évoqué "une coordination renforcée des pouvoirs publics, conciliant soutien à la croissance et à l'emploi, et rôle social de ces activités et notamment celles destinées aux pouvoirs publics".


Le gouvernement entend focaliser son action sur plusieurs axes :

- L'amélioration de la qualité de l'emploi et des perspectives professionnelles,

- La structuration de l'offre de services afin qu'elle soit plus lisible et plus accessible,

- La mise en place d'une nouvelle gouvernance interministérielle,

Ces actions seront bien sûr menées en collaboration avec les professionnels du secteur.


Pour aider au développement du secteur, le gouvernement a donc lancé trois chantiers sur le court terme.

Ainsi, avant la fin de l'année, une conférence réunira les acteurs du secteur, les fédérations professionnelles, les représentants des salariés ainsi que les pouvoirs publics. Cette réunion aura pour thème l'emploi dans le secteur des services à la personne.


Afin que le travail d'accompagnement des pouvoirs publics soit plus efficace, un groupe de travail sera mis en place. Il réfléchira à l'optimisation des actions des pouvoirs publics. Lors de ses réflexions sur les actions à mener pour favoriser le développement du secteur, il devra également tenir compte des enjeux économiques et sociaux.


Un autre groupe de travail sera axé sur le cadre fiscal et social des services à la personne. Il devra se prononcer sur l'opportunité d'une réforme fiscale sur le secteur et sur ses impacts. Il devra prendre en compte les priorités en matière d'emploi et de services tout en respectant une logique de justice sociale.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog