Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 5 septembre 2013 à 15h09 Catégorie : Secteur services à la personne

Une enquête révèle que les enseignants ne s'estiment pas reconnus



Les professeurs ressentent un manque de reconnaissance


professeurs, enseignants, reconnaissance, salaire, ecole

Les enseignants souffrent d'un manque de reconnaissance

C'est un récent sondage réalisé par la Maif qui nous apprend que huit professeurs sur dix souffrent d'un manque de considération.

Cette enquête a été menée auprès de 499 jeunes enseignants. Selon ce sondage plus de la moitié des enseignants de moins de 35 ans ressentent de la frustration face à leur métier.


Il ne faut cependant pas tirer de conclusions hâtives. Ces enseignants ne sont pas découragés, ils restent dans l'action. 40% d'entre eux se déclarent d'ailleurs enthousiastes. Mais ils ressentent un manque de reconnaissance.


Les instituteurs souffrent le plus de ce manque d'estime et pourtant les Français aiment leur école primaire. Près de huit Français sur dix pensent en effet que l'école primaire fonctionne bien et 68% sont satisfaits de l'école élémentaire selon un sondage publié par le syndicat enseignant Snuipp.


Ce qui chagrine le plus les enseignants c'est la baisse de leur pouvoir d'achat. Leurs salaires ayant très peu augmenté ces dernières années. Certains indiquent d'ailleurs qu'ils sont obligés de limiter leurs dépenses de matériel et autres manuels pédagogiques.


Les enseignants déplorent également le manque de moyens dont ils souffrent au quotidien.

Un psychologue travaillant pour la Mgen estime d'ailleurs que les professeurs sont fatigués. Ils lui expliquent régulièrement qu'ils n'ont pas signé pour être des éducateurs. Ils sont également lassés parce que lorsqu'ils tentent de parler de leur malaise on leur répond qu'ils ne peuvent pas se plaindre étant donné qu'ils ont beaucoup de vacances.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog