Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 22 août 2013 à 16h08 Catégorie : Secteur services à la personne

Un robot-compagnon pour les personnes dépendantes



Afin d'aider les personnes dépendantes, un robot-compagnon vient d'être mis au point


robot, compagnon, personnes, dependantes, domicile

La domotique participe au maintien à domicile

C'est une entreprise basque implantée à Bidart qui planche sur ce projet de robot pour personnes dépendantes.

Compte-tenu du vieillissement de la population, la demande pour ce type d'équipement devrait exploser dans les années à venir.


L'élaboration de ce robot a commencé il y a 4 ans dans le cadre d'un projet européen qui a pour ambition de permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile. Des tests ont déjà été réalisés en 2012. Ce robot a pour but d'accompagner la personne dépendante dans tous les actes de la vie quotidienne.


Le robot sera donc apte à rappeler à la personne la prise de ses médicaments, il pourra organiser le planning des rendez-vous médicaux, il fera également office de téléphone et servira à la visio-conférence. Etant donné qu'il sera relié à une plate-forme d'appels, il permettra également la téléprésence et un accès facilité à des services aidant au maintien à domicile.


Une webcam sera positionnée sur la tête du robot et permettra donc de situer la personne dans son logement et de repérer une difficulté ou une malaise.

Dans ce cas, le robot pourra donner l'alerte. Il pourra également envoyer des mails ou appeler un médecin si l'état de santé de la personne le nécessite.


Le marché du robot-compagnon est promis à un bel avenir. D'ici à 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre les deux milliards. Un robot-compagnon coûtera aux environs de 5000 euros. Mais cet investissement pourra être amorti par le biais d'un abonnement.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog