Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 12 août 2013 à 14h08 Catégorie : Secteur services à la personne

Surveiller sa nounou avec une webcam



Par choix ou par obligation, la plupart des parents pour faire garder leur(s) enfant(s) sont amenés à faire appel à une nounou. Et pourtant le mythe de la nounou violente terrorise de plus en plus les parents.


Surveiller sa nounou avec une webcam

Et vous, êtes-vous sûr de votre nounou ?

Confier son petit trésor à une personne inconnue n'est jamais une chose facile et évidente, voilà pourquoi de nombreux parents se posent la question si la nounou saura prendre correctement soin de leur enfant.

Après avoir porté 9 mois son bébé, c'est tout à fait compréhensible que les mamans aient des doutes et du mal à laisser leur bout de choux à une baby sitter, mais doit-on pour autant espionner sa nounou ?

Aujourd'hui les environnements de travail sont de plus en plus équipés de caméras de vidéosurveillance. Dans quel but des dispositifs de vidéosurveillance peuvent être installées sur un lieu de travail ? Des caméras peuvent être installées dans un lieu de travail à des fins de sécurité des biens et des personnes, à titre dissuasif ou pour identifier les auteurs de vols, de dégradation ou d'agressions. Dans le cas d'une nounou, on se trouve dans une relation de travail, car elle est employée par les parents et l'employeur a un pouvoir de surveillance sur son employé s'il respecte deux règles :
 

  • -justifier d'un intérêt légitime pour la mise en place de la surveillance ;
  • -informer le salarié, avant la mise en œuvre de la surveillance.
     

Les preuves obtenues en violation de ces trois règles ne constituent pas des justificatifs valables.

D'autre part l’alinéa 1er de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Par ailleurs il est préférable que la relation entre les parents et leur nounou se base sur la confiance. Bien sûr si vous avez même le moindre soupçon vous pouvez rompre le contrat, voire même déposer une plainte, c'est l'attitude à adopter au lieu d'aller espionner votre nounou.

Il existe une maxime qui dit « Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ».

Pour plus de sécurité et pour être plus en confiance pensez à passer par une entreprise prestataire de services qui recrutera la nounou à votre place. Vous serez sûr(e) de tomber sur une baby sitter plus expérimenté et surtout plus professionnelle.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog