Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 31 juillet 2013 à 11h07 Catégorie : Secteur services à la personne

Les services à domicile sont un secteur d'activité majoritairement féminin



Les services à la personne embauchent surtout des femmes à temps partiel


services, personnes, domicile, employeurs, femmes

Les services à domicile sont un secteur majoritairement féminin

Une récente étude de l'Insee fait ressortir que dans le secteur des services à la personne 9 salariés sur 10 sont des femmes. En 2010, ce secteur a permis à 1,8 millions de personnes de travailler.

De plus, ces emplois se situent en grande partie dans le quart sud-est de la France. En Limousin, Poitou-Charente, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, ces emplois représentent 6% des emplois déclarés. Leur part n'est que de 4% en Ile-de-France et dans l'Est.


Il faut rappeler que c'est un secteur d'activité varié qui regroupe le ménage, la garde d'enfants, le soutien scolaire, l'aide aux personnes âgées ou handicapées ou encore le dépannage informatique. En 2010, ce secteur regroupait 4,8% des salariés déclarés en France.


Ces différences de répartition sur le territoire peuvent s'expliquer par le fait que le nombre de personnes âgées est deux fois plus élevé en Limousin qu'en Ile-de-France. Mais selon l'Insee "L'importance de la population rurale et la part des cadres dans l'emploi sont également déterminantes". En d'autres termes, dans les zones rurales, les structures type crèches et maisons de retraite sont moins nombreuses et l'on a plus souvent recours à l'emploi à domicile.


En 2010, parmi les employeurs du secteur des services à domicile, 2,6 millions étaient des particuliers et l'on comptait également 12200 organismes tels que des associations, des entreprises ou des collectivités.

90% des employés étaient des femmes et un quart étaient âgées de plus de 55 ans. En général, il s'agit de temps partiel, 40% d'un temps plein. De plus les salariés, en 2010, ont travaillé moins de 200 heures par an. En 2010, sur une semaine, 30% des salariés avaient plus de 3 employeurs et près de la moitié étaient employés par des particuliers.


Un autre enseignement de cette étude est la multiactivité. En effet, trois salariés sur dix ont un autre emploi dans un autre secteur. Du point de vue de la rémunération, en 2010 en moyenne un salarié a touché 8700 euros brut et 3100 euros pour des activités en dehors du secteur des services à domicile et la rémunération horaire moyenne était d'environs 12.30 euros brut.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog