Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les emplois d'avenir peinent à se développer dans le secteur privé
Les emplois d'avenir jugés peu attractifs par le secteur privé
Si l'on en croit l'association d'entrepreneurs Croissance Plus, le dispositif des emplois d'avenir rencontre trois difficultés majeures dans le secteur privé : une méconnaissance de la mesure, une baisse de l'activité et des doutes sur la durée de vie du dispositif. Ainsi, selon cette association "Quand il n'y a pas d'activité, il n'y a pas d'embauches, que le contrat soit subventionné ou pas".
Pour le président du Centre des Jeunes Dirigeants, Christophe Praud, " Ce n'est pas pertinent de subventionner de l'emploi. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y a pas de besoin". Par ailleurs, ce type de contrat est jugé trop contraignant pour avoir les faveurs d'entreprises en proie à la crise. Selon le CJD "Il faut plus de trois mois pour embaucher un jeune en contrat d'avenir, il y a trop de lourdeurs administratives, d'attestations, d'obstacles à franchir. Les entreprises sont découragées avant même d'essayer".
Du côté des artisans, l'UPA souligne qu'il n'est pas motivant de devoir prendre en charge la formation de personnes très peu qualifiées surtout pour les petites entreprises. Malgré le soutien financier de l'Etat, les contrats d'avenir sont donc souvent mal perçus par les entreprises qui ne le considèrent pas comme une réponse pérenne au chômage des jeunes.
Qui sommes-nous ? | Tweet |