Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 17 juillet 2013 à 15h07 Catégorie : Secteur services à la personne

Comment les Français perçoivent-ils la vieillesse?



Une étude vient d'être menée afin de savoir comment nos anciens considèrent la vieillesse


vieillesse, dependance, etude, soins, sante, budget

Comment les Français envisagent-ils la vieillesse?

L'observatoire "La révolution de l'âge" a été rendu public le 9 juillet. Il a pour objectif de montrer le rapport qu'entretiennent les Français avec la vieillesse.

Il a été mené par Viavoice avec le soutien de France 2, du Monde et d'Harmonie Mutuelle.


Il ressort de cette étude que l'allongement de la durée de vie doit être accompagné et anticipé. La santé et l'accès aux soins sont au centre des préoccupations de nos seniors.


Comme note positive, il faut relever que pour les plus de 70 ans, la vieillesse est une période majoritairement considérée comme heureuse. Ils sont ainsi 89% à déclarer qu'il s'agit d'un temps de liberté. 44% des personnes âgées apprécient le fait d'avoir du temps à consacrer à leur famille et à leurs proches. La dépendance et de la perte d'autonomie qu'elle implique représentent cependant une réelle angoisse car elles signifient également une perte de liberté.


On peut aussi retenir de cette étude trois grands enseignements concernant la santé et l'accès aux soins.

Pour les plus de 70 ans la santé est donc un problème central. Ils redoutent notamment la perte d'autonomie, la maladie et les troubles de la mémoire. Par ailleurs, 31% des personnes qui se sont prononcées lors de cette étude indiquent que les soins représentent un poste de dépenses prioritaire dans leur budget. Ils se situent en deuxième place derrière l'alimentation et devant le logement. Enfin, 76% des plus de 70 ans pensent qu'ils sont bien préparés à leur vieillesse grâce à leur famille, à leur médecin et à leur mutuelle.


Il faut rappeler que le territoire métropolitain recense actuellement plus d'1,2 millions de personnes de plus de 60 ans reconnues comme étant dépendantes et que l'on devrait atteindre 1,6 million de personnes en 2040.


Si vous-mêmes ou un de vos proches êtes concernés par la dépendance, n'hésitez pas à faire une demande devis sur notre site pour obtenir les services d'une auxiliaire de vie et faciliter ainsi votre quotidien.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog