Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les maisons de naissance pour un accouchement moins médicalisé
Le projet des maisons de naissance adopté par les sénateurs
Cette expérience a pour but d'apporter une réponse aux mamans qui souhaitent accoucher sans hospitalisation ni péridurale. Selon madame Dini 10% des femmes enceintes ressentent ce besoin d'un accouchement plus naturel. Ces futures mamans seront accompagnées tout au long de leur grossesse et jusqu'à leur accouchement par la même sage-femme qui prendra également soin de leur enfant.
En effet, selon une enquête publiée dans le British Medical Journal en 2011, il n'y a aucun risque pour la maman et pour l'enfant à être suivi dans une maison de naissance plutôt qu'à l'hôpital si la grossesse se déroule parfaitement au plan physiologique. En cas de souci, la maman pourra d'ailleurs être réorientée vers le plateau technique de la maternité toute proche, c'est pourquoi la proximité entre la maternité et la maison de naissance sera un critère important pour l'expérimentation. Dans le texte initial la maison de naissance et la maternité devaient être attenantes mais un amendement a fait en sorte qu'elles soient contiguës.
Un amendement prévoit une convention entre la maison de naissance et la maternité afin qu'elles définissent les conditions de transfert en cas de souci au cours de la grossesse. Pour le moment deux projets sont opérationnels à Paris et à Pontoise et d'autres devraient venir grossir la liste à Nancy, Marseille ou encore à Thonon.
La ministre de la santé a tenu a précisé qu'elle favoriserait les projets de maisons de naissance ayant des tarifs opposables autrement dit sans dépassement d'honoraires. Mais le texte de loi ne sera examiné à l'Assemblée Nationale qu'à l'automne.
Qui sommes-nous ? | Tweet |