Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 12 juin 2013 à 17h06 Catégorie : Secteur services à la personne

Des réunions d'information pour rassurer les parents



Paris ayant décidé de passer à la semaine des 4.5 jours d'école, la ville organise des réunions d'information


ecole, parents, paris, information, activites

La ville de Paris organise des réunions d'information sur le changement de rythmes scolaires

La ville de Paris a fait le choix de passer à la semaine des 4,5 jours dès la rentrée de septembre.

Cela fait peu de temps pour une préparation optimale et cela ne se fera donc pas sans poser de problèmes. Certains sont d'ailleurs sceptiques quand à la mise en place dans de bonnes conditions de ce changement de rythme scolaire. Pour convaincre les plus réticents et apaiser les autres, la villes organise donc des réunions d'information.


L'adjointe au maire en charge de l'éducation se veut rassurante. Elle estime que la ville sera prête et que des activités pourront être proposées à tous les enfants. Des réunions auront lieu dans les écoles entre le 15 juin et le 4 juillet afin de donner plus de détails sur l'emploi du temps des enfants.


Ce sont les ateliers péri-éducatifs qui provoquent le plus de remous. En effet, avec le changement de rythme les élèves iront à l'école 4,5 jours par semaine y compris le mercredi matin. Ils seront donc libres entre 15h et 16h30 les mardis et les vendredis et il faudra les occuper d'où la mise en place de ces ateliers.


En avril, deux appels à projets ont été lancés par la ville de Paris pour mettre au point ces ateliers et depuis cette date beaucoup de parents se sont plaints du manque d'informations.

Ils devraient donc en savoir plus dès lundi prochain. L'adjointe au maire de Paris chargée de l'Education Colombe Brossel a déjà annoncé que les propositions de 750 associations et institutions ont été étudiées.


Elle se dit en mesure d'indiquer les activités qui seront mises en place. Il s'agira par exemple d'ateliers de peinture, de travaux d'éveil ou de théâtre. Pour les élèves de maternelle certains parents craignent que les activités soient dispensées par des Asem ou par des animateurs de la ville. L'adjointe au maire les a déjà rassurés en leur indiquant que des ateliers seront également organisés par des associations.


L'organisation de ces ateliers n'est pas non plus très claire pour les parents qui se posent la question de l'identité et du nombre d'encadrants mobilisés. On sait déjà qu'une partie des ateliers sera assurée par les associations retenues. L'autre partie partie sera assurée par le personnel de la ville recruté à cet effet. Ce sont des vacataires avec lesquels la ville de Paris collabore depuis longtemps et qui se sont vus proposer des contrats pérennes. Pour que personne ne soit lésé une rotation des ateliers sera mise en place. Si vous pensez avoir des difficultés d'organisation à la rentrée et que vous recherchez une garde d'enfant à domicile, n'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog