Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 11 juin 2013 à 16h06 Catégorie : Secteur services à la personne

Dès septembre l'usage du numérique à l'école sera encouragé



L'usage du numérique renforcé à l'école dès septembre


ecole, college, rentree, septembre, numerique, professeur

L'entrée du numérique à l'école

Le 10 juin le ministre de l'éducation a initié une opération visant à faire rentrer l'école dans l'ère du numérique.

Selon Vincent Peillon, "le numérique ça donne envie d'apprendre". Il a donc présenté en ce début de semaine un ensemble de services qui seront mis en place à la rentrée 2013. Le ministre estime que la France a déjà perdu beaucoup de temps. En effet, en dépit de la quinzaine de plans qui ont été élaborés dans ce domaine la France reste au 24ème rang des pays de l'OCDE en ce qui concerne l'utilisation du numérique à l'école.


Dès la rentrée les élèves du CP au CM2 pourront voir des films d'animation de deux minutes pendant le temps consacré à l'accompagnement pédagogique complémentaire ou à la maison. Ces films aborderont de façon ludique des notions fondamentales en français, en maths et en sciences. Les élèves pourront donc revoir les notions vues en classe en se servant de l'image. Les petits pourront également revenir par le biais de ces films sur des notions connues comme étant problématiques pour les élèves.


L'anglais sera également mis en avant.

En effet, à partir d'octobre, les élèves du CE2 au CM2 auront accès à englishforschool.fr. Il s'agit d'un service de ressources pédagogiques en ligne. Il sera accessible en classe et à la maison et l'élève pourra se créer une playlist. Les petits pourront découvrir l'anglais au moyen de vidéos, d'articles ou de jeux.


A partir du mois d'octobre 30000 élèves de 6ème auront accès à D'COL. Il s'agit d'un service de soutien scolaire en ligne en maths, en français et en anglais. C'est l'équipe enseignante qui ciblera les élèves en difficulté et proposera leur inscription. Celle-ci sera valable pour toute l'année scolaire. Les élèves seront également pris en charge deux heures par semaine par un enseignant qui les aidera à utiliser le dispositif.


A la rentrée de septembre vingt établissements seront désignés "collèges connectés". L'usage pédagogique du numérique y sera développé. Le projet de ces établissements devra intégrer le numérique. Dans ces collèges l'utilisation du numérique se fera quotidiennement une à deux heures par jour. Les élèves auront accès à des tableaux numériques ou à des tablettes. La communication entre les établissements et les parents se fera également de façon numérique et les enseignants se verront proposer un plan de formation.


En attendant septembre et si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas les notions acquises cette année pendant les grandes vacances, n'hésitez pas à lui des cours particuliers.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog