Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le changement de rythmes scolaires annoncé aura-t-il des conséquences sur les carrières des femmes?
Les mamans devront-elles sacrifier leur carrière pour s'occuper de leur enfant suite à la réforme des rythmes scolaires?
A l'occasion des discussions qui ont mené à ce changement de rythmes scolaires, on a évoqué les conséquences sur les enfants, sur les syndicats et sur les professeurs mais selon le Laboratoire de l'Egalité, on n'a pas pensé aux mamans. Or, dans une famille, ce sont encore les femmes qui tiennent le rôle principal et quand il faut être présent le mercredi à la maison, ce sont en général les mamans qui se libèrent. On peut donc légitimement se demander si ces mères qui travaillent devront repenser leur semaine à cause du changement de rythmes scolaires.
Pour le Laboratoire de l'Egalité, la réforme ne s'appliquera que dans six mois et les parents ne se sentent pas encore concernés et ne voient pas les conséquences sur leur vie quotidienne. D'ailleurs, un quart des parents ne sait pas encore quand sera mise en place la réforme et 19% ignorent encore le jour de la semaine qui sera concerné par la journée de cours supplémentaire. Un nouveau sondage devra être mené en 2014 pour connaître les retombées de la réforme. Les femmes pourraient choisir un mi-temps pour s'occuper de leur enfant et récupérer 20% de leur salaire. Les familles peuvent en tous cas se poser la question de cette opportunité.
Lors du colloque, le Laboratoire de l'Egalité souhaitait également interroger les entreprises pour qui le sujet de la carrière des femmes n'est pas encore d'actualité. Mais le problème ne va pas tarder à se poser aux chefs d'entreprises et cela pourra avoir des conséquences sur l'organisation de leur structure.
Qui sommes-nous ? | Tweet |