Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 16 mai 2013 à 16h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Le début des concertations pour la réforme des retraites



Le gouvernement va bientôt lancer des concertations en vue de la réforme des retraites


gouvernement, retraites, cotisation, retraites, mesures

Les prochaines concertations en vue de la réforme des retraites

Ce lundi 13 mai a eu lieu à Matignon une réunion avec les syndicats et le patronat afin de préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013.

Cette conférence abordera plusieurs thèmes dont celui des retraites. Dans ce dossier Matignon a plusieurs pistes de travail.


En vingt ans, nous en sommes déjà à la 5ème réforme des retraites. Pour expliquer ces ajustements, il faut rappeler que notre système de répartition repose sur un rapport juste entre cotisants et retraités. Cependant, le baby-boom déséquilibre l'équation, ce qui aura des conséquences au moins jusqu'en 2030 et le chômage de masse dégrade les recettes. Le gouvernement doit trouver 20 milliards d'euros d'ici à 2020 pour financer les retraites.


Le premier ministre veut favoriser le dialogue social, la concertation débutera le 20 juin et durera un mois. Les premières mesures seront prises à l'automne et d'autres mesures de fond viendront par la suite. Le gouvernement favorisera les décisions ayant pour but de lutter contre les inégalités entre assurés.


Jean-Marc Ayrault exclut le report de l'âge de la retraite à 62 ans et opte pour des durées de cotisation plus longues que la durée actuelle fixée à 41 ans et demi.

La piste d'une retraite à la carte où chaque cotisant déciderait de sa date de départ en retraite progresse, chacun assumerait les conséquences sur sa retraite. La question est donc de savoir si le gouvernement demandera aux Français de payer plus pour leur retraite.


Parmi les autres pistes, on peut citer une augmentation des cotisations, une augmentation de la CSG, une nouvelle taxe spécifique ou une deuxième journée de solidarité. Par contre la désindexation des pensions n'est plus évoquée. Mais il pourrait y avoir d'autres changements comme une modification des règles de validation d'un trimestre ou la baisse de certaines majorations familiales.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog