Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 15 mai 2013 à 16h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Les nouveautés du Brevet 2013



Les programmes du collège ayant connu des changements en 2008, les épreuves du Brevet seront également modifiées


brevet, college, epreuves, collegiens, mathematiques

Les innovations du Brevet 2013

Les épreuves du Diplôme National du Brevet approchent, la session 2013 aura lieu les 27 et 28 juin. Pour cette année, il n'y aura pas de grands changements. La nature des trois épreuves écrites passées en situation d'examen en français, mathématiques et histoire-géographie sera cependant modifiée.


Cette évolution découle de la modification des programmes du collège qui a été instituée en 2008.

Ces programmes s'adressent donc aux collégiens qui sont entrés en classe de 3ème en 2012 et qui passeront les épreuves du brevet en juin.


Ainsi, en français les élèves auront le choix entre deux sujets de rédaction. L'un des sujets fera appel à leur imagination, l'autre sera basé sur la réflexion. Jusque-là un seul sujet était imposé. L'épreuve durera 1h30.


L'épreuve de dictée-questions connaîtra deux changements. Elle durera toujours 1h30 mais elle sera plus longue au regard du contenu puisqu'elle comportera 800 caractères au lieu des 600 actuels. Les questions seront remplacées par des rédactions personnelles.


En mathématiques, la nouvelle épreuve sera composée de 10 exercices indépendants et durera 2h. A noter que la précédente version comportait 6 exercices. Au moins un des exercices fera appel aux connaissances de l'élève et à son savoir-faire pour résoudre un problème.


L'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique durera 2h et l'élève abordera les trois matières. Jusqu'à présent les élèves avaient le choix entre les différentes disciplines.


Pour aider votre enfant dans ses révisions, n'hésitez pas à avoir recours à un professeur particulier. Un intervenant viendra à votre domicile pour lui donner des cours particuliers et vous pourrez bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôts.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog