Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 2 mai 2013 à 18h05 Catégorie : Secteur services à la personne

Les Français inquiets pour leur retraite



Alors que le gouvernement parle d'une réforme des retraites, les Français se disent pessimistes


retraite, femmes, pension, autonome, reforme

Les Français de plus en plus inquiets pour leur retraite

C'est un sondage Ipsos pour l'Union Mutualiste et retraite et Liaisons sociales qui fait ressortir que les trois quarts des Français ne font pas confiance au gouvernement pour assurer la pérennité des retraites.

Les Français sont de plus inquiets sur leurs conditions de vie à la retraite, 76% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement pour assurer l'avenir des retraites, 50% ne lui font "pas confiance du tout" et 26% ne lui font "plutôt pas confiance". A l'inverse, 4% lui font "tout à fait confiance" et 20% "plutôt confiance". Ces résultats sont obtenus alors même que le gouvernement annonce dès cette année une réforme pour ramener le régime des retraites à l'équilibre.


En ce qui concerne justement la réforme des retraites, 63% des Français souhaitent "une réforme en profondeur du système en mettant à plat tous les sujets". Seuls 31% d'entre eux veulent "qu'on aménage en partie le système afin de contribuer à résoudre les problèmes de financement les plus importants mais sans risquer de blocage social".


Concernant les mesures à mettre en place, 66% des Français se prononcent pour un allongement de la durée de cotisation, 63% veulent une hausse des cotisations retraite des salariés mais aussi des entreprises et 61% souhaitent que l'âge légal du départ à la retraite soit repoussé.


Au plan pratique, 80% des personnes interrogées se disent inquiètes concernant le montant de leur pension et 71% se soucient de leur niveau de vie.

Parmi les personnes qui se sont prononcées, 58% se soucient de leur capacité à vivre de manière autonome et indépendante à la retraite et 57% se posent des questions sur la santé et l'accès aux soins.


Par rapport au précédent sondage on constate que l'inquiétude augmente car seulement 17% des Français se disent confiants sur le niveau des retraites ce qui est le plus bas niveau depuis avril 2009. Les femmes sont les plus soucieuses. Les retraités sont les moins inquiets mais leur confiance diminue. Comme preuve de cette inquiétude croissante, 49% des Français disent avoir épargné en vue de leur départ à la retraite. Parmi ceux qui ne l'ont pas fait, 80% l'expliquent par le manque de moyen financier alors que seulement 68% donnaient cette explication en 2009.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog