Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 18 avril 2013 à 09h04 Catégorie : Secteur services à la personne

La Maison Bleue41 pour découvrir toutes les solutions d'aménagement de l'habitat



Le territoire du Loir-et-Cher a mis en place une maison qui présente toutes les innovations relatives au maintien à domicile des personnes âgées ou physiquement dépendantes


maison, bleue, intervenants, maintien, domicile, solutions

La Maison Bleue41 ou comment aménager l'habitat des personnes dépendantes

Le Loir-et-Cher est un territoire qui se préoccupe du bien-être de tous.

Pour répondre au besoin de bien vieillir, le Conseil général vient de mettre en place une structure qui répond à la problématique de l'adaptation de l'habitat des plus âgés pour résoudre les difficultés provoquées par la perte d'autonomie. Cette maison a aussi pour but de faciliter le travail des aidants, de sensibiliser et de conseiller les professionnels tels que les entreprises du bâtiment, les travailleurs sociaux ou les personnels soignants.


Le territoire du Loir-et-Cher a mis en place ce projet motivé par le fait que 9 Français sur 10 expriment leur souhait d'un maintien à domicile en cas de perte d'autonomie. Il convient de rappeler qu'il a y en France 19000 décès par an des suites d'un accident domestique et 10000 décès dus à une chute qui dans 81% des cas se passe au domicile.


L'adaptation du domicile répond donc à un besoin de confort mais il représente également un véritable enjeu économique.

C'est souvent un investissement important mais qui reste plus intéressant que le coût moyen d'une maison de retraite que l'on estime à 2200 euros par mois ou qu'une hospitalisation dans le cadre d'une chute qui revient à 8000 euros en moyenne.


La Maison Bleue41 se situe au 32 avenue Maunoury à Blois, elle a été mise en place par le Conseil général du Loir-et-Cher en partenariat avec la Mutualité Française. On peut y découvrir environs 200 produits et solutions technologiques innovantes qui ont pour but d'aider les personnes handicapées ou les personnes en perte d'autonomie qui souhaitent rester à leur domicile. Ces innovations vont dans le sens de la prévention des chutes et des accidents, elles apportent une aide technique pour subvenir aux déficiences provoquées par l'âge ou le handicap, elles peuvent aussi soulager l'aidant.


La Maison Bleue41 s'adresse à tous les acteurs concernés par la perte d'autonomie. Les familles, les aidants et les travailleurs sociaux pourront bénéficier de conseils ainsi que les professionnels intervenant dans l'adaptation du logement tels que les entreprises de BTP.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog