Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 11 avril 2013 à 16h04 Catégorie : Secteur services à la personne

La publication de la circulaire pour la rentrée 2013



Le ministère de l'Education nationale vient de publier la circulaire relative à l'année scolaire 2013


rentree, scolaire, circulaire

Le ministère publie la circulaire pour la rentrée 2013

Le ministère de l'Education nationale vient de publier sa circulaire concernant les nouvelles mesures de la rentrée 2013.

Ce sera une année de transition.Vincent Peillon prévoit ainsi de nouvelles créations de postes, moins de dérogations à la carte scolaire et la création d'une école pour apprendre le métier d'enseignant.


La présidence Sarkozy avait supprimé 80000 postes. Le mouvement inverse est entamé et pour la première fois depuis 6 ans des créations de postes sont prévues. Ce sont 3000 postes qui seront créés dans le primaire et 3770 dans le secondaire. Il faudra également ajouter 350000 nouveaux emplois d'auxiliaires de vie scolaire et 50 assistants sociaux. Tous les départs définitifs d'enseignants seront remplacés et 60000 postes seront créés pendant le quinquennat.


Suite à la réforme de la masterisation, la formation des profs avait été laissée pour compte. L'actuel gouvernement souhaite remédier à cette situation et va mettre en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation. Les nouveaux profs seront ainsi formés et sauront comment gérer une classe.


Sous la présidence Sarkozy on avait assisté à un assouplissement des règles concernant le respect de la carte scolaire.

Depuis 2008, les dérogations à la règle d'affectation dans le collège-lycée de la zone géographique étaient plus faciles à obtenir. Vincent Peillon voulant plus de mixité sociale dans les établissements scolaires, on pourrait donc revenir à plus de rigueur. En 2013, les demandes de dérogation faites au motif d'un parcours particulier, par exemple une option rare, ne seront plus prioritaires.


Concernant le rythme scolaire, près d'un élève sur quatre passera à la semaine des quatre jours et demi. Les journées de cours seront réduites en moyenne de 45 minutes et les élèves auront donc 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives qui restent à la charge des communes. Le but est d'améliorer les résultats en organisant des cours aux heures où les élèves sont plus réceptifs.


Le ministre souhaite également intensifier la lutte contre l'échec scolaire. La scolarisation avant l'âge de 3 ans sera ainsi relancée dans les zones prioritaires. La règle qui veut qu'il y ait plus de maîtres que de classes sera également mise en oeuvre afin qu'il y ait deux maîtres par classe et que le travail par petits groupes soit facilité.


Pour lutter contre le décrochage scolaire le gouvernement souhaite aider "20000 jeunes à s'inscrire dans un parcours de réussite". Un référent "décrochage scolaire" sera désigné dans chaque établissement où le taux d'absentéisme est important.


Qui sommes-nous ?
Retour au blog