Lundi 18 mars 2013 à 18h03
Catégorie :
Secteur services à la personne
La réforme des rythmes scolaires va engendrer des ajustements qui pourront avoir un coût significatif
La Caf devrait contribuer à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et cela pourrait cher
La mise en place de la semaine de quatre jours et demi pourraient engendrer des coûts significatifs
Selon le président des Caisses d'Allocations Familiales, la réforme qui met en place le retour à la semaine de quatre jours et demi pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros.
En effet, les élèves perdront 45 minutes de cours en moyenne par jour et il faudra donc mettre en place des activités culturelles et sportives. Ce sont les communes qui devront prévoir ces dispositifs. Jean-Louis Deroussen estime d'ailleurs qu'il s'agit d'une décision un peu unilatérale du ministère de l'Education nationale qui demande donc aux communes d'accueillir les enfants pendant les plages horaires laissées vacantes.
Actuellement les caf financent les centres aérés du mercredi mais il s'agit de projets pédagogiques et pas uniquement de garderie. De son côté, la ministre chargée de la famille tient à rassurer en indiquant que la participation de la Caf à la mise en place de la semaine de quatre jours et demi ne portera pas préjudice aux autres services proposés par l'organisme d'aides aux familles.
Rappelons que les communes ont jusqu'au 31 mars pour prendre leur décision et indiquer si elles mettent en place la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée de septembre 2013 ou si elles attendent 2014.
De son côté, le ministre de l'Education François Peillon souhaite qu'au moins un élève sur deux passe à la semaine de quatre jours et demi à compter de septembre 2013.
©Prestadomicile - Tous droits réservés