Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 7 mars 2013 à 17h03 Catégorie : Secteur services à la personne

La dépendance, un marché porteur pour les PME



Le vieillissement de la population va créer de nouveaux besoins qui sont autant de créneaux pour les PME


marche, dependance, personne, agee, entreprise

La dépendance offre des perspectives de développement aux PME

Avec le vieillissement de la population le marché de la dépendance est amené à exploser, il est déjà estimé à 34,6 milliards d'euros.

La collectivité en finance 24 milliards à travers les soins et le matériel. Le reste est assumé par les familles et les assurances surtout l'hébergement et l'aide à domicile qui sont assurés par des associations et des entreprises spécialisées. Par ailleurs, 80% des personnes dépendantes optent pour le maintien à domicile.


Une réforme est prévue mais à chaque fois repoussée et les départements ainsi que les familles sont bien obligés de subvenir aux besoins des plus âgés. Pour citer l'exemple de la Seine et Marne, le département consacre 90 millions par an à la dépendance. Il compte 12200 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie. Le gouvernement aide également à la construction d'établissements d'hébergement. L'Essonne vient pour sa part de lancer la construction d'un établissement et a pour but de faire baisser le prix à la journée.


Dans le sud, les Bouches-du-Rhône devraient recenser en 2030, 37% de personnes dépendantes en plus.

Le taux d'équipement du département est de 68 places pour 1000 habitants de 75 ans et plus alors que la moyenne nationale s'établit à 95 pour 1000. Le conseil général ne souhaite pas fonctionner avec des entreprises privées et privilégie les associations et les établissements publics. En 2012 260,3 millions de crédit ont été accordés aux associations et aux établissements publics dont 156,4 millions ont été consacrés aux aides au maintien à domicile.


Les associations fonctionnent sur des tarifs horaires aux environs de 20 euros comme les entreprises. Les entreprises commencent à se regrouper et à se structurer pour atteindre des tailles critiques et investir différents créneaux du marché. En Ile-de-France des entreprises se sont regroupées sous le statut de grappe d'entreprises et sont financées par la DATAR. Des PME et des start-up se sont également lancées sur le marché de la téléassistance et proposent notamment des solutions de vidéo vigilance à des maisons de retraite.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog