Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 6 mars 2013 à 15h03 Catégorie : Secteur services à la personne

Les femmes passent moins de temps à faire le ménage et la cuisine



Avec l'évolution des modes de vie, les femmes consacrent moins de temps aux tâches ménagères


femme, menage, courses, hommes cuisine

Les femmes consacrent moins de temps au ménage et à la cuisine

L'Insee vient de publier les résultats de son enquête intitulée "Emploi du temps".

Il ressort que les femmes passent en moyenne trois heures par jour à des tâches telles que le ménage, le repassage, la cuisine et les courses. C'est une heure de moins qu'en 1986 et trente minutes de moins qu'en 1989.


C'est la préparation des repas qui souffre le plus. En effet, du fait de la large utilisation du micro-onde et du congélateur, du recours plus fréquent aux plats cuisinés et également parce que les couples déjeunent de plus en plus à l'extérieur, ces dames sont moins souvent derrière les fourneaux. Le temps passé aux courses raccourcit également même si le recours à la livraison à domicile reste peu courant tout comme le shopping sur internet.


A l'inverse, depuis 10 ans, deux fois plus de familles utilisent les services d'une femme de ménage. On est passé de 5 à 12% des foyers. Ce sont surtout des personnes âgées. Le paradoxe réside dans le fait que la taille des logements a tendance à augmenter. La superficie moyenne est passée de 82m2 en 1984 à 91m2 aujourd'hui.


Même si elles délaissent le ménage, les femmes passent plus de temps à s'occuper de leurs enfants. Elles surveillent leurs devoirs et les accompagnent à leurs activités périscolaires. Mais cela ne signifie pas que ces messieurs en font plus à la maison. En effet, un homme passe quatorze minutes par jour auprès de ses enfants et il consacre une heure vingt-trois aux travaux ménagers. Ce qui représente seulement dix minutes de plus qu'il y a 25 ans. L'égalité entre hommes et femmes n'est donc pas une réalité.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog