Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Avec l'évolution des modes de vie, les femmes consacrent moins de temps aux tâches ménagères
Les femmes consacrent moins de temps au ménage et à la cuisine
C'est la préparation des repas qui souffre le plus. En effet, du fait de la large utilisation du micro-onde et du congélateur, du recours plus fréquent aux plats cuisinés et également parce que les couples déjeunent de plus en plus à l'extérieur, ces dames sont moins souvent derrière les fourneaux. Le temps passé aux courses raccourcit également même si le recours à la livraison à domicile reste peu courant tout comme le shopping sur internet.
A l'inverse, depuis 10 ans, deux fois plus de familles utilisent les services d'une femme de ménage. On est passé de 5 à 12% des foyers. Ce sont surtout des personnes âgées. Le paradoxe réside dans le fait que la taille des logements a tendance à augmenter. La superficie moyenne est passée de 82m2 en 1984 à 91m2 aujourd'hui.
Même si elles délaissent le ménage, les femmes passent plus de temps à s'occuper de leurs enfants. Elles surveillent leurs devoirs et les accompagnent à leurs activités périscolaires. Mais cela ne signifie pas que ces messieurs en font plus à la maison. En effet, un homme passe quatorze minutes par jour auprès de ses enfants et il consacre une heure vingt-trois aux travaux ménagers. Ce qui représente seulement dix minutes de plus qu'il y a 25 ans. L'égalité entre hommes et femmes n'est donc pas une réalité.
Qui sommes-nous ? | Tweet |