Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 21 février 2013 à 16h02 Catégorie : Secteur services à la personne

Des propositions pour aider les familles monoparentales



La fondation K d'Urgences remet des propositions à l'Elysée pour les familles monoparentales


fondation, familles, monoparentales, propositions, creche

Comment aider les familles monoparentales?

La fondation K d'Urgences qui intervient auprès des familles monoparentales vient de remettre à l'Elysée une série de 10 propositions dont le but est de sortir de l'impasse ces familles qui sont les plus exposées à la précarité.

Ce sont les premières touchées par la crise, le surendettement et la pauvreté. Pour Christine Kelly, ces familles sont très exposées et cumulent tous les problèmes de la société.


Actuellement, en France deux millions de foyers sont des familles monoparentales. Leur nombre a plus que doublé en 40 ans et ne cesse d'augmenter. Entre 1999 et 2005 il a ainsi progressé de 10%. Parmi ces familles, 35% sont concernées par la pauvreté soit 2,5 fois plus que l'ensemble des familles.


Récemment Christine Kelly a donc remis une série de propositions à l'Elysée pour améliorer le quotidien de ces familles. Parmi ces mesures, K 'Urgences propose la mise en place de quotas pour l'accueil des enfants issus de familles monoparentales dans les crèches. La fondation évoque également la mise en place d'horaires atypiques ou décalés pour les modes de garde et une modification du système d'allocations familiales versées notamment par la CAF qui favoriserait ces familles.


La fondation souhaite également le lancement de campagnes d'informations sur les moyens de recouvrer les pensions alimentaires et sur la mise en place du blocage aux frontières des débiteurs de pensions.

Toujours dans le domaine de l'information aux familles, la fondation souhaite la mise en place d'un portail public consacré à la monoparentalité.


Du côté du gouvernement, le premier ministre a confié au Haut Conseil de la Famille une mission de réforme des prestations familiales afin de permettre à la branche famille de la sécurité sociale de revenir à l'équilibre en 2016. M. Ayrault a également fait la promesse de revaloriser les aides aux familles les plus modestes et de développer les aides aux familles.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog