Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 20 février 2013 à 17h02 Catégorie : Secteur services à la personne

Une autre conception de l'aide aux personnes âgées



L'association Géront'Aquitaine intervient auprès des personnes âgées pour les aider à se maintenir en forme physiquement et intellectuellement


association, vieillir, personnes, agees, ateliers

L'association Géront'Aquitaine permet aux personnes âgées de vieillir en forme

Il s'agit d'une association fondée en 2000 et dont l'objectif est d'améliorer la vie des personnes âgées.

Son président Edmond Valay a une démarche et une conception novatrice de l'accompagnement des personnes âgées. Ainsi, pour lui aider une personne âgée ce n'est pas "faire à sa place, c'est l'aider à faire". De plus, il milite pour la stimulation, en effet, "un cerveau dont on ne se sert pas est un cerveau qui s'atrophie". Il ajoute "La stimulation n'est pas une utopie, elle fonctionne".


L'association ne se contente pas d'énoncer des idées, ainsi elle a organisé pendant 12 ans des séjours à Cauterets dans un centre de vacances qui est la propriété du Conseil Général. En septembre 2013 un séjour est prévu à Mimizan pour les personnes âgées du pays d'Albret. Pendant plusieurs années l'association a également organisé des Olympiades pour mettre en pratique la stimulation et permettre aux personnes âgées de se rencontrer mais l'organisation de ces manifestations était trop compliquée. Les Olympiades ont donc été abandonnées.


Pour mettre en pratique ses concepts, l'association a donc mis en place au château de Saumont, un centre de loisirs, de rencontres et de stimulation.

Dans ce château qui appartient aux Petits frères des pauvres, l'association a aménagé une grande salle dédiée à de nombreuses activités. Pour permettre aux personnes âgées de s'entretenir physiquement, un parcours de santé a également été élaboré dans le parc du château. La salle d'activités du château vient d'être inaugurée. Un centre d'hébergement temporaire a également été mis en place dans le château pour permettre aux personnes âgées de prendre part à des ateliers visant à les entretenir physiquement et intellectuellement.


Des acteurs importants de la région sont venus constaté le travail réalisé et notamment Pierre Camani, le président du Conseil Général qui injecte chaque année 59 millions d'euros dans le maintien à domicile des personnes âgées. A noter que le Conseil Général prend en charge 33% du budget de l'association, les communautés des coteaux de l'Albret et val d'Albret participent dans les mêmes proportions. Les personnes âgées elles-mêmes financent le dernier tiers en payant 3 euros l'après-midi ou 4 euros si l'association vient les chercher à leur domicile.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog