Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 19 février 2013 à 15h02 Catégorie : Secteur services à la personne

La réforme des rythmes scolaires attendra 2014 à Lyon



Face aux difficultés de mise en place et au mécontentement des enseignants, Lyon attendra 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires


reforme, rythmes, scolaires, lyon, maire

La mairie de Lyon attendra 2014 pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires

Le maire de Lyon, Gérard Collomb a annoncé son intention d'attendre 2014 pour mettre en place dans sa ville la réforme des rythmes scolaires.

Il explique qu'il faut "construire une convergence" autour de ce projet et ce n'est pas chose facile. Il ne souhaite pas se démarquer de la ligne socialiste et des directives du gouvernement mais force est de constater qu'il y a beaucoup de difficultés pour "appliquer la réforme dès la rentrée prochaine".


Pour résumer, le maire de Lyon ne souhaite pas rater la réforme en 2013 mais la réussir en 2014. Il indique également être favorable à la semaine des quatre jours et demi. Le problème ne tient pas à la réforme elle-même car selon M. Collomb, elle fait consensus, la difficulté réside plutôt dans les modes d'organisation et la difficulté à s'organiser rapidement. M. Collomb rappelle que dans les villes moyennes la mesure est plus facile à mettre en oeuvre que dans les grandes villes. Sans oublier que le problème financier est également très important.


Les aides de la CAF pourraient contribuer à réduire le coût de la réforme et le maire de Lyon souhaite donc attendre de voir comment la réforme se met en place.

Les parents devront également mettre en place une nouvelle organisation familiale en ayant parfois recours à une nounou à domicile. En pratique, les collectivités locales ont jusqu'à fin mars pour se décider et indiquer si elles reviennent à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013 ou si elles attendent 2014 pour le faire de façon dérogatoire. Paris et Lille, deux grandes villes socialistes n'ont pas encore rendu leur décision.


Il faut rappeler que mardi dernier a eu lieu un mouvement de grève des enseignants qui a été très suivi dans le Rhône où l'on comptait 300 écoles fermées sur 900. Les enseignants se sont beaucoup mobilisés à Lyon où l'on pense à rallonger la pause de midi jusqu'à 14h30 pour que la journée de cours s'achève à 16h15. Notons également que Gérard Collomb souhaite se représenter en 2014.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog