Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 14 février 2013 à 15h02 Catégorie : Secteur services à la personne

Le contrat de génération pour le maintien en poste des seniors



Une nouvelle mesure pour favoriser l'emploi des seniors et l'embauche des jeunes


contrat, generation, jeunes, seniors, subvention

Le contrat de génération bientôt adopté

Le Parlement doit adopter ce jeudi 14 février le contrat de génération. Il s'agit d'une mesure annoncée par François Hollande lors des dernières élections.

Le but de cette mesure est d'aider à l'embauche des jeunes tout en préservant l'emploi des seniors.


Il existe en France une problématique qui veut que les jeunes ont du mal à accéder au marché du travail alors que les seniors sont poussés vers la sortie. L'enjeu est également de permettre la transmission des savoirs et des compétences entre les générations. Au plan européen, la situation n'est pas glorieuse pour la France car au niveau européen 47,4% des 55-64 sont toujours en activité alors que dans notre pays ce taux tombe à 41,5%.


Pour inciter les entreprises à embaucher un jeune de moins de 26 ans en CDI tout en maintenant le poste d'un salarié de 57 ans et plus, l'Etat leur versera une aide de 4000 euros par an. Si le senior est licencié, l'entreprise perdra de facto le bénéfice de cette subvention. Seules les entreprises de moins de 300 salariés sont concernées. De leur côté, les plus grandes entreprises devront signer un accord collectif "contrat de génération" avec les partenaires sociaux. Si elles ne contractent pas d'engagement sur l'emploi, les entreprises devront payer des pénalités à l'Etat.


Le contrat de génération induit la création d'un binôme entre un jeune embauché en CDI et un senior dont l'emploi est maintenu.

Il s'agit principalement de transmettre le savoir-faire au sein de l'entreprise. Le senior aura un rôle de tuteur et devra accompagner le nouvel embauché dans son apprentissage. Ce travail d'accompagnement ne se fera pas forcément à plein temps et sera fonction des besoins du jeune.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog