Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 12 février 2013 à 17h02 Catégorie : Secteur services à la personne

Un dossier déposé pour que les accidents de la vie courante soient reconnus grande cause nationale 2013



Un collectif souhaite que les accidents de la vie courant soient déclarés grande cause nationale 2013


accidents, domestique, cause, nationale, collectif

Les accidents domestiques pourraient être grande cause nationale 2013

En France, on recense chaque jour 30000 accidents de la vie, ce terme englobe les accidents domestiques et les accidents de loisirs. Il en résulte tous les jours 12000 blessés et 52 morts. Comme autres conséquences, ces accidents sont chaque jour à l'origine de séquelles invalidantes dans 11% des cas, ce qui contribue au déficit de l'assurance maladie. Il s'agit donc d'un véritable fléau peu connu par la population. Ces drames sont évitables et pour faciliter l'information, le Collectif interassociatif de lutte contre le accidents domestiques ou CLAC souhaite que ce sujet soit reconnu grande cause nationale.


La reconnaissance comme grande cause nationale 2013 des accidents domestiques, permettrait donc la mise en place d'une campagne d'information faite de spots télévisés et radiodiffusés et de publicités dans la presse écrite.

49 associations et fédérations se sont donc regroupées au sein du CLAC pour déposer un dossier de candidature afin que les accidents domestiques soient déclarés grande cause nationale. Ce dossier a été soutenu par des parlementaires et un récent sondage a montré que 72% des Français sont favorables à cette démarche. Le dépôt de candidature avait déjà été fait en 2011 et avait débouché sur un échec.


Rappelons que les chiffres sont significatifs puisque l'on compte 20000 décès par an et 4,5 millions de blessés et que ces accidents sont évitables. Le soutien associatif, parlementaire et populaire devrait être pris en compte par le Premier Ministre lorsqu'il rendra sa décision.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog