Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 6 février 2013 à 18h02 Catégorie : Secteur services à la personne

La FESP et l'ANAH souhaitent collaborer pour améliorer l'habitat



L'ANAH et le FESP se mobilisent pour l'amélioration de l'habitat


service, domicile, amelioration

Les prestataires de services à la personne et l'ANAH oeuvrent ensemble pour l'amélioration de l'habitat

La Fédération des Entreprises de Services à la Personne et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat viennent donc de signer une convention d'une durée de cinq ans.

Rappelons que la FESP représente les entreprises et les employeurs du secteur des services à la personne. Son action vise à aller vers la professionnalisation du secteur et à organiser la communication vers les acteurs et employeurs du secteur des SAP.


L'ANAH est un établissement créé par l'Etat dont le but est d'améliorer le parc privé de logements existants. Elle aide également les propriétaires qui ignorent souvent qu'ils peuvent obtenir des financements pour améliorer leur logement dégradé, faire des travaux pour réaliser des économies d'énergie ou pour adapter leur logement en cas de vieillesse et de perte d'autonomie.


Cette convention signée le 24 janvier a donc deux objectifs : identifier les situations de précarité et partager et diffuser l'information.

Le but est de lutter contre l'habitat indigne. Il s'agit de repérer une situation de précarité énergétique et de sensibiliser les ménages à la nécessité de faire des travaux. Les logements indignes sont la plupart du temps occupés par des propriétaires non repérés par les services sociaux qui s'adressent le plus souvent à des locataires. Par ailleurs, la majorité des personnes de plus de 60 ans ne connaissent pas les aides auxquelles elles pourraient prétendre pour adapter leur habitat à une situation de perte d'autonomie ou de dépendance. Il faut donc informer et sensibiliser les particuliers.


La convention vise à mettre en place une coopération pour améliorer le partage et la diffusion de l'information. Les intervenants de la FESP seront également sensibilisés et formés aux travaux et aux méthodes d'amélioration de l'habitat. Cette mise en relation se fera par l'intermédiaire des relais de confiance que constituent les intervenants à domicile qui auront auprès des particuliers un rôle de repérage et de conseil. En terme d'organisation, la coordination sera faite au plus départemental par l'ANAH qui sera en relation avec les référents régionaux de la FESP.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'anah

Qui sommes-nous ?
Retour au blog