Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 4 février 2013 à 15h02 Catégorie : Secteur services à la personne

L'égalité entre les sexes n'est pas la norme pour ce qui concerne les tâches ménagères



Les tâches ménagères restent un sujet délicat entre les couples même si les plus jeunes déclarent faire leur part.


taches, menagere, homme, maison, aspirateur

Un homme sur huit déclare ne pas prendre part aux travaux ménagers

L'institut Harris Interactive a récemment publié une enquête sur la perception que se font les Français des travaux ménagers. L'étude a été réalisée du 14 au 17 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1878 personnes.


Il ressort de cette enquête que pour près de la moitié des Français (46%), le ménage d'un appartement de 60m2 peut prendre entre une à deux heures par semaine.

37% des Français estiment le temps nécessaire pour ce ménage entre 3 et 4 heures par semaine et les plus maniaques préconisent une durée de 6h. A l'inverse, pour 6 Français sur dix ce type de tâche ménagère ne doit pas dépasser une heure par semaine.


Ce n'est pas nouveau mais cette étude confirme que les femmes en font toujours plus que les hommes. Sept femmes sur dix pensent faire plus de tâches ménagères que leur conjoint. D'ailleurs un homme sur huit déclarent ne rien faire du tout. Pour un tiers des couples l'organisation des tâches ménagères se fait à moitié-motié mais il faut quand même noter une évolution de la société car près de la moitié des hommes de 18 à 24 ans s'acquittent de la moitié des tâches ménagères. C'est un réel changement si l'on considère que parmi les plus de 50 ans une grande moitié des hommes déclarent en faire moins à la maison que leur conjointe.


Parmi les tâches ménagères préférées des Français passer l'aspirateur et faire la vaisselle figurent en bonne place mais nettoyer les vitres ou faire la salle de bains sont considérés comme des travaux plus fastidieux. Les hommes sont cependant plus nombreux que les femmes à opter pour passer l'aspirateur et faire les vitres.


Les Français sont avertis et connaissent la dangerosité des produits ménagers d'ailleurs huit Français sur dix rangent ces produits hors de la portée des enfants. Mais une petite moitié des Français seulement déclarent prendre des précautions quand ils utilisent ce type de produits comme mettre des gants.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog