Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mardi 29 janvier 2013 à 14h01 Catégorie : Secteur services à la personne

Les élèves auraient une capacité de concentration de 20 minutes maximum



Au moment où l'on manifeste au sujet des rythmes scolaires il convient aussi de réfléchir à la durée des cours


lyceen, ecolier, collegien, concentration, rythmes, scolaires

Une capacité de concentration de 20 minutes

Les élèves auraient une capacité maximale d'attention de 20 minutes. C'est Peter Lorange qui a présidé une des meilleures écoles de management mondiales qui fait cette affirmation. Si l'on considère qu'il enseignait à des étudiants de grandes écoles, que peut-on penser sur la capacité de concentration de nos écoliers, collégiens et lycéens?


Au moment où sont discutés les rythmes et le calendrier scolaires, se pose donc également la question de la durée de chaque module.

Les écoliers, les collégiens et les lycéens peuvent-ils se concentrer sur des cours d'un heure alors que les chronobiologistes estiment que même les adultes ne peuvent pas maintenir leur attention plus de 45 minutes à l'occasion de conférences ou de discours.


Après 20 minutes, selon Peter Lorange l'attention se relâche. Ces propos ont donc été tenus par Peter Lorange, ancien président de grandes écoles de commerce et également ancien enseignant au sein du MIT notamment. Il a également dirigé une entreprise d'affrètement et de transport maritime.


En 2009, au lieu de partir à la retraite, il a racheté une école de management à Zurich dans le but d'appliquer ses méthodes d'enseignement. Dans son établissement, il applique des méthodes atypiques et il fait intervenir des professeurs titulaires et permanents mais aussi des enseignants venant du monde entier. En tant que pédagogue, Peter Lorange préfère donc des sessions de 20 minutes à la suite. Dans son établissement il n'y a pas de cours magistraux en amphi, on préfère les discussions avec les enseignants. Les étudiants travaillent donc par groupes de 6 ou 7. On parle d'ailleurs plutôt de participants et non pas d'étudiants.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog