Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Lundi 28 janvier 2013 à 15h01 Catégorie : Secteur services à la personne

Une réforme de la pris en charge de la dépendance d'ici la fin de l'année



Le Président s'est récemment prononcé sur la réforme de la dépendance


president, ministre, personne, agee, domicile, dependance

La réforme de la dépendance relancée et annoncée pour la fin de l'année

Ce vendredi 25 janvier, à Lille, le Président de la République a déclaré qu'une grande concertation serait menée sur la réforme de la dépendance afin qu'elle soit prête d'ici la fin de l'année. Le conditions de financement seront définies à ce moment-là.


Cette déclaration a été faite en clôture du 31eme congrès de l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs, sanitaires et sociaux.

Le Président a rajouté que cette réforme ne se ferait pas en un seul jour et que l'effort serait réparti sur l'ensemble de son quinquennat.


Il a également tenu à rappeler que compte-tenu de la situation économique actuelle, on ne peut pas aller plus vite que ce que nos finances permettent. De plus le financement de cette réforme reposera sur "le partage entre la solidarité nécessaire, parce que nous sommes un pays de cohésion sociale et la responsabilité individuelle, personnelle, indispensable parce qu'il faut qu'il y ait la participation de chacun à l'effort".


Rappelons que cette réforme est un véritable enjeu de société car d'ici à 2035, un Français sur 3 aura plus de 65 ans. Le coût de la prise en charge des personnes dépendantes pourra donc atteindre les 30 milliards d'euros d'ici à 2025. Les ménage, de leur côté consacreront 10 milliards d'euros à la dépendance.


De son côté, la ministre déléguée aux personnes âgées, Mme Delaunay souhaite encadrer les loyers des maisons de retraite en agissant sur deux leviers que sont les loyers et les aides de l'Etat.

Elle a pour projet de signer des conventions avec les établissements afin de plafonner les dépenses facturées aux résidents et à leur famille. Dans le cadre du maintien à domicile, la ministre rappelle que 80000 logements seront adaptées d'ici à 2018 et un congé pour les aidants est actuellement à l'étude.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog