Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Le Centre d'Analyse Stratégiques a récemment rendu public un panorama de sujets sociétaux évoqués par différents pays
Un panorama des questions sociales à travers le monde
La Chine en 2012 a organisé une loterie du bien-être social pour recueillir des fonds et financer des programmes sociaux destinés à aider les personnes âgées et handicapées. Par ailleurs, le directeur du Bureau d'Etat des Statistiques de Chine le vieillissement pèsera lourd sur l'avenir de la croissance chinoise.
Au Royaume Uni on estime que la perte des différents sens commence à 60 ans. Le gouvernement britannique pense à la publication d'un "White Paper" sur la réforme du système de soins et d'aide aux personnes âgées. Toujours au Royaume Uni, une étude auprès auprès d'établissements privés pour personnes âgées on évoque une évolution inquiétante du système de prise en charge. On prévoit un fossé qui va s'aggraver entre des pensionnaires aisés qui pourront s'offrir des prestations haut de gamme et des personnes bénéficiant de l'aide sociale.
En Inde, le vieillissement de la population est considéré comme un enjeu majeur. On a recensé 90 millions de personnes âgées en 2011. Parmi elles ont compte 30 millions de personnes vivant seules et 90% d'entre elles travaillent toujours.
Compte-tenu de la situation économique les retraités japonais sont de plus en plus nombreux à se rendre coupables de crimes et de délits.
En Belgique les résidences-services accueillant des personnes âgées ont de plus en plus de succès.
Le Danemark croit aux soins robotiques. Son système de sécurité sociale coûte de plus en plus cher c'est pourquoi le pays a décidé de confier les soins aux personnes âgées à des robots. On parle de technologie du bien-être.
En Suisse depuis avril 2012 deux cents pharmacies proposent à leurs clients la consultation d'un médecin par visio-conférence.
Qui sommes-nous ? | Tweet |