Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Mercredi 19 décembre 2012 à 16h12 Catégorie : Secteur services à la personne

Comment améliorer le confort des personnes âgées et réduire les coûts du maintien à domicile?



Un expérience menée à Brest pour plus de confort pour les personnes âgées


appartement, personne, dependante, domicile, maintien

Un appartement témoin afin d'optimiser le maintien à domicile

Il y a en France 5,5 millions de personnes âgées de 75 ans et plus.

De plus en plus de personnes devenues dépendantes souhaitent rester leur domicile et non être placées en structures médicalisées ou en maisons de retraite. Ces seniors qui restent à leur domicile désirent conserver une vie sociale et pour entretenir le lien social il est important de réduire la fracture numérique. En effet, les personnes âgées ont souvent du mal à appréhender les nouvelles technologies qui pourraient pourtant les aider au quotidien à conserver un lien avec l'extérieur et à rester à leur domicile dans de bonnes conditions.


Pour tester différentes innovations dans le domaine de la domotique à destination des personnes âgées, Telecom Bretagne a donc inauguré à Brest un laboratoire appelé Experiment'Haal. On y retrouve les conditions d'un logement réel. Des sociologues et des ergonomes pourront étudier les habitudes et les gestes quotidiens de seniors qui se joindront à l'expérience jusqu'à la mi-décembre.


Grâce à une simple touche les seniors pourront avoir accès à un portail de services tels qu'une messagerie ou le planning des interventions des aides à domicile.

La famille pourra également avoir accès à ce portail. Les personnes âgées pourront donc contrôler à distance les lumières ou la fermeture de la porte d'entrée. Si une anomalie est détectée elle sera signifiée par un message vocal et écrit sur l'écran.


Ce programme est nommé Amalys et il est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche. L'enjeu est plus large que le confort au quotidien des personnes âgées bénéficiant d'un maintien à domicile à leur domicile. En effet, pour les financeurs qui fournissent des aides ou des allocations, il peut y avoir à la clef une optimisation des ressources.


En France 62% des personnes dépendantes vivent à leur domicile et l'Assurance-Maladie a évalué à 3 millions le nombres de journées d'hospitalisation injustifiées. Une journée d'hospitalisation coûtant en moyenne 700 euros, cela représente une dépense considérable. Pour étudier les moyens d'éviter ce type de dépenses inutiles le CHU de Brest devrait donc bientôt mener une opération de télésanté. L'objectif est de mieux planifier les déplacements des aides à domicile car l'indemnisation des trajets coûte plus cher que l'intervention elle-même. Il s'agit d'optimiser les plannings afin d'éviter encore une fois les dépenses inutiles. Les tablettes, les smartphones et les téléphones portables pourraient permettre cette économie.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog