Mercredi 31 octobre 2012 à 16h10
Catégorie :
Secteur services à la personne
Dans le cadre PLFSS 2013 deux mesures concernent la dépendance
Les députés viennent de prendre deux mesures destinées aux personnes âges
Les mesures du PLFSS 2013 concernant la perte d'autonomie
Ces deux mesures ont été décidées le 26 octobre et concernent le secteur médico-social.
Il a tout d'abord été décidé la mise en place de nouvelles expérimentations dans le but d'améliorer le parcours de santé des plus de 75 ans et de diminuer le risque de perte d'autonomie.
Un abondement de 50 millions d'euros à destination des services d'aide à domicile a également été voté pour favoriser et faciliter le maintien à domicile.
L'élaboration du parcours de santé doit permettre une meilleure collaboration des acteurs sanitaires et médico-sociaux.
Il pourrait constituer la clé de voûte de notre système de santé dans les années à venir. En effet, une meilleure coordination entre les différents acteurs permettra une meilleure efficacité et également des économies. On pourrait ainsi éviter certaines hospitalisations inutiles. Ces nouveaux parcours de santé, plus efficaces et mieux pensés, feront partie des actions de prévention du futur projet de loi sur l'autonomie.
Concernant l'abondement du fonds de restructuration de l'aide à domicile, il vise à permettre la modernisation du secteur et la professionnalisation des intervenants dans le cadre d'un
maintien à domicile
. Cette aide permettra aussi de sauver plusieurs milliers d'emplois. De plus, c'est tout le secteur de l'aide à domicile qui sera engagé dans la prévention de la dépendance.
©Prestadomicile - Tous droits réservés