Besoin d'un devis ? Compléter une demande ci-dessous :

Jeudi 25 octobre 2012 à 16h10 Catégorie : Secteur services à la personne

Les services à la personne se dotent d'une convention collective



Les acteurs du secteur des services à la personne se sont accordés afin d'élaborer une convention collective pour structurer le secteur.


service, enfants, menage, convention, secteur

La nouvelle convention des services à la personne

Ce nouveau texte a été signé le 20 septembre à Paris entre deux fédérations professionnelles la Fedesap et la Fesp et trois syndicats d'employés.

Il s'applique aux employeurs et aux salariés des entreprises à but lucratif et de leurs établissements. Ce texte est le fruit de plusieurs années de négociations paritaires.


Les enjeux qui ont mené à la signature de ce texte sont multiples :

Le travail des femmes par le biais de services tels que la garde d'enfants ou le soutien scolaire,


Le maintien à domicile de personnes dépendantes dont le nombre est en constante augmentation


Les travaux ménagers qui permettent simplement de concilier vue familiale et vie professionnelle


Il s'agit également d'une étape de structuration qui permettra aux entreprises du secteur d'être plus crédibles et mieux armées face aux travail au noir encore souvent pratiqué. Cette nouvelle convention est également axée sur la professionnalisation des salariés afin d'améliorer leur employabilité et la qualité du service rendu aux clients. Ce texte réglemente également la couverture sociale des salariés en mettant en place une prévoyance obligatoire.


Cette nouvelle convention prend également en compte la sécurisation des parcours et la formation tout au long de la vie professionnelle.

Elle évoque également l'alternance pour les jeunes et leur insertion sur le marché du travail et le tutorat par des personnes formées et expérimentées.


Ce texte est d'autant plus important si l'on rappelle que les services à la personne sont l'un des rares secteurs créateurs d'emplois en France. C'est pourquoi les fédérations exhortent le gouvernement à maintenir le cadre réglementaire et fiscal dont bénéficient les particuliers qui ont recours à des entreprises du secteur pour leur vie quotidienne ou pour un maintien à domicile.

Qui sommes-nous ?
Retour au blog