Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Les devoirs à la maison sont officiellement interdits en France mais le sujet fait débat
Les devoirs du soir sont-ils utiles pour les petits?
Même s'ils sont interdits depuis une circulaire de 1994, les écoliers ont quand même de devoirs à faire à la maison. A noter d'ailleurs que quand le professeur n'en donne pas, il arrive que les parentes en demandent. Quelle est donc l'utilité des ces devoirs à la maison?
Les parents pensent ainsi suivre les progrès de leur enfant. Ceci, il convient de rappeler que les écoliers français ont une journée chargée, la plus longue en terme de volume horaire en Europe. On peut donc se demander s'il est judicieux de leur donne encore du travail à faire quand ils sortent de l'école.
Pour certains ce seront les parents qui prendront le relais le soir et pour d'autres ce sera la nounou à domicile qui surveillera les devoirs. Cela peut donc engendrer des inégalités. C'est pour cela que l'Education nationale a décidé de supprimer les devoirs du soir en primaire en 1956. La circulaire de 1994 avait donc pour but de confirmer cette décision.
Cette circulaire indique que les élèves n'ont pas de devoirs en dehors du temps scolaire. Cependant, dans la pratique, les écoliers, même en CP rapportent souvent des devoirs à la maison. Cette incohérence s'explique par le fait que le texte de 1994 interdit les devoirs écrits donc les devoirs oraux comme une poésie sont autorisés. De plus les enseignants sont les seuls décisionnaires dans leur classe. De façon plus large, il ne faut pas perdre de vue que dès son entrée au collège aura des devoirs à la maison. Donc il vaut mieux lui donner de bonnes habitudes au plus tôt. De plus, en fonction de son âge et sa classe, l'enfant n'aura pas les mêmes capacités notamment en terme de concentration, il convient donc d'adapter les devoirs à la maison.
Qui sommes-nous ? | Tweet |