Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
l'augmentation de la durée de vie induit un accroissement du nombre de personnes dépendantes et notamment en région parisienne. Pour répondre à ce besoin, des emplois devront être créés d'ici 2020.
Des milliers d'emplois à créer pour répondre aux besoins des personnes âgées
Ces personnes seront donc concernées par la perte d'autonomie. Elles vivront pour 20300 seront maintenues à leur domicile et 3300 seront placées dans des établissements spécialisés. Cette étude est rendue publique alors que François Hollande a l'élaboration et la mise en place d'un plan quinquennal sur la dépendance.
Compte-tenu de l'allongement de l'espérance de vie, la perte d'autonomie sera de plus en plus grave, ce qui implique une augmentation du nombre de couples de personnes dépendantes et de personnes très âgées isolées. Ces deux cas extrêmes entraîneront donc un besoin plus importants d'aidants et d'auxiliaire de vie .
On aura surtout besoin de personnel soignant et de personnel social, éducatif et d'animation. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et les maisons de retraite seront aussi amenés à augmenter leur capacité d'accueil de 92000 à 16700 places supplémentaires. Etant donné qu'un tiers des personnes qui seront touchées par la dépendance d'ici à 2020 resteront à leur domicile, on estime également que le nombre d'auxiliaires de vie devrait être multiplié par 2,6.
François Hollande a pris position sur le sujet de la dépendance le vendredi 13 juillet. A cette occasion, il a évoqué une conférence sur la dépendance visant à élaborer un plan d'action quinquennal. Celui-ci aura pour but de lutter contre la dépendance, les exclusions et la pauvreté. Le professeur Didier Sicard, anciennement président du Comité Consultatif National d'Ethique s'est vu confier une mission sur la fin de vie. Sur ce sujet François Hollande s'est posé la question sur l'opportunité : " d'aller plus loin dans les cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé".
Qui sommes-nous ? | Tweet |