Veuillez patienter ...
Veuillez patienter ...
Quand on est un jeune ménage, l'arrivée d'un enfant implique souvent une nouvelle organisation et des dépenses parfois importantes pour la garde du petit. Des aides existent comme la PAJE pour alléger le budget "garde".
La hausse de la PAJE
Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant ou PAJE est versé aux familles par la caisse d'allocations familiales. Il s'agit d'une prise en charge partielle des frais occasionnés par la garde d'un jeune enfant. Le montant de l'allocation dépend de l'âge de l'enfant et des ressources des parents. Pour bénéficier de l'aide, l'enfant doit être âgé de moins de 6 ans et les parents doivent employer une assistante maternelle agréée qui gardera l'enfant à son domicile ou passer par une nounou à domicile . L'aide est versée mensuellement.
Cette majoration est ciblée et vise les familles monoparentales et celles dont l'un des parents touche l'allocation adulte handicapé. Pour les familles monoparentales l'augmentation est de 40% et pour celles dont l'un des membres est allocataire de l'AAH, l'augmentation ne peut excéder 30%.
Cette aide est très utile pour les parents qui sont actifs et qui ont besoin de faire garder leur enfant pendant leur travail. Cette allocation est versée à partir de 16 heures de garde par mois. Les parents peuvent choisir de faire garder leur enfant chez une assistante maternelle, ils doivent alors déposer l'enfant tous les matins, cela peut paraître contraignant mais l'enfant est gardé avec d'autres et cela peut aider à le rendre plus sociable.
Une nounou va alors chercher l'enfant à l'école et le ramène au domicile. Elle lui donne donc son repas et peut surveiller les devoirs. Elle peut aussi le préparer pour le coucher et le garder jusqu'au retour des parents si celui-ci est tardif. L'enfant reste donc dans son environnement, cela peut être rassurant.
Quelque soit le mode de garde que vous choisirez pour la rentrée, entamez vos recherches au plus tôt car les places sont rares. En vous y prenant à l'avance vous pourrez également rencontrer plusieurs profils possibles, cela vous permettra de faire le meilleur choix pour votre enfant afin d'éviter des déconvenues à la rentrée. Vous partirez également en vacances l'esprit tranquille en sachant que votre enfant est entre de bonnes mains.
Qui sommes-nous ? | Tweet |